©FAO/Daniel Hayduk

Projets

Bonnes pratiques dans le secteur de la banane

Ce portail présente des exemples de bonnes pratiques dans le secteur de la banane, en mettant l'accent sur les pratiques respectueuses de l'environnement, les normes et certifications, ainsi que sur les initiatives sociales tout au long de la chaîne de production.

Équipe Spéciale chargée de Fusarium Race Tropicale 4 (RT4)

De nombreux acteurs du secteur bananier sont conscients de la menace posée par la souche Tropicale 4 de Fusarium oxysporum f. sp. cubense (RT4), qui provoque la fusariose chez les bananiers Cavendish. Bien que cette maladie ait été précédemment appelée « maladie de Panama », il est désormais recommandé d'éviter ce terme. Plusieurs autres cultivars de bananiers sont également vulnérables à la RT4, ce qui en fait un enjeu majeur pour l'ensemble de l'industrie.

Initiative de Santé et Sécurité au Travail dans le secteur de la Banane (BOHESI)

Cette initiative a pour but de contribuer à l’amélioration de la durabilité sociale et environnementale de la production et du commerce de bananes, en offrant un niveau de vie plus élevé (en particulier par rapport à la santé et à l’accès aux ressources naturelles) aux travailleurs et travailleuses de la banane, aux agriculteurs et aux communautés des environs.

Initiative Empreinte carbone et eau

Guide pratique pour réduire les empreintes carbone et eau dans les bananeraies, développé avec une approche chaîne de valeur.

Living Wage Advocacy Initiative (LIWIN)

The project aims to establish living wage benchmarks that can be used for future wage negotiations and minimum wage setting interventions in the banana sector of each country.