Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

16 octobre 2022

Journée mondiale de l'alimentation

Nous, les consommateurs, nous devons agir pour garantir que personne ne soit laissé de côté. Nous pouvons modifier les systèmes alimentaires et les améliorer en étant plus responsables et en faisant preuve de plus d’empathie dans nos choix et nos actions. 

L’ère numérique dans laquelle nous vivons met à notre disposition une quantité d’informations accessibles littéralement du bout des doigts. Nous devons utiliser cette immense ressource de manière responsable, pour que tous en tirent profit. Comme notre monde globalisé devient de plus en plus interdépendant, il est de plus en plus important que nous restions bien informés sur les menaces mondiales qui pèsent sur la sécurité alimentaire et sur les solutions possibles. Lorsque l’un de nous est laissé de côté, les effets peuvent se répercuter ailleurs. 

Quand une personne est bien informée, sa voix peut devenir un outil puissant en faveur du changement. Les membres du public peuvent faire appel aux gouvernement locaux et aux décideurs pour qu’ils agissent positivement sur certaines questions importantes comme le bien-être des réfugiés et des demandeurs d’asile. En contactant les représentants et les personnes qui occupent des postes de responsabilité, et en partageant des informations fiables dans votre sphère d’influence, vous pouvez contribuer à faire en sorte que ceux qui souffrent ne soient pas oubliés. 

Les banques alimentaires ont été plus actives que jamais ces dernières années et le nombre de personnes déplacées est monté en flèche. Donnez de l’argent et des denrées non périssables aux banques alimentaires et aux organisations de secours, mais pensez aussi à devenir bénévole dans des organisations locales durant votre temps libre. En aidant votre communauté, vous pouvez apprendre sur le terrain combien la nature est fragile et interconnectée dans notre monde globalisé. 

Buy and consume only what you need! Respect the farmers who produce your food, the resources used to make it and the people who go without. Effective meal-planning, proper food storage, creative leftover recipes and composting can all contribute to a more sustainable future where food systems are inclusive and work with nature, and not against it.

À l’échelle mondiale, 3 personnes sur 4 en situation de pauvreté et d’insécurité alimentaire dépendent de l’agriculture et des ressources naturelles pour leur survie. Le changement climatique frappe essentiellement ces personnes. Nous pouvons essayer de faire la différence en étant plus attentifs au climat dans nos actions. Choisissez des aliments locaux dont le parcours de la ferme à la table est court, limitez la consommation d’aliments qui nécessitent beaucoup de ressources et mangez des fruits et des légumes, dont la production demande souvent moins de produits chimiques. 

Les petits exploitants agricoles produisent plus de 33 pour cent de la nourriture mondiale et pourtant beaucoup d’entre eux sont en situation de pauvreté et d’insécurité alimentaire. Ils sont souvent exclus des processus décisionnels et ont un accès limité aux financements et aux technologies innovantes dans les pays en développement. Montrez votre appui en faveur des chaînes de valeur inclusives en achetant sur les marchés des producteurs et en choisissant les produits alimentaires dont les étiquettes indiquent un soutien aux petits producteurs.