imprimer | retour au site

Interview audio

Stratégie de financement

 

La Stratégie de Financement pour la Mise en Application du Plan d’Action Mondial pour les Ressources Zoogénétiques a été adoptée en 2009 par la Commission des Ressources Génétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture. L’objectif de la Stratégie de Financement est de « d’améliorer la disponibilité, la transparence, l’efficacité et l’efficience de la fourniture de ressources financières substantielles et supplémentaires, et de renforcer la coopération internationale, afin d’appuyer et de compléter les efforts déployés par les pays en développement et les pays en transition en vue de la mise en œuvre du Plan d’Action Mondial. » Elle englobe « toutes les sources connues et potentielles de financement » pertinentes à ces objectifs. La Stratégie reconnaît en outre que la responsabilité principale de sa mise en œuvre revient aux gouvernements nationaux.


La Stratégie reconnaît également un rôle important pour la FAO, d’autres organisations internationales, les organisations non gouvernementales et le secteur privé.


Le Plan d’Action Mondial stipule également que “les principales institutions bilatérales et multilatérales de développement et de financement devraient être invitées à examiner la manière et les moyens d’appuyer la mise en œuvre du Plan d’Action Mondial pour les Ressources Zoogénétiques.”
Le Plan appelle les gouvernements des pays développés à: “accorder l’attention voulue, y compris au moyen de financements, à la mise en œuvre d’activités dans les domaines prioritaires stratégiques du Plan d’Action Mondial pour les Ressources Zoogénétiques, par le biais de la coopération bilatérale, régionale et multilatérale.”

 

Compte Fiduciaire de la FAO


Comme prévu dans le Plan d’Action Mondial, un Compte Fiduciaire de la FAO a été mis en place pour la réception des contributions volontaires au soutien de la mise en œuvre du Plan d’Action Mondial. Les procédures pour l’utilisation des ressources du Compte Fiduciaire – les priorités convenues, les critères d’admissibilité, les procédures opérationnelles et les dispositions relatives à l’information et à l’établissement de rapports – sont énoncées dans la Stratégie de Financement. Tous les fonds du Compte Fiduciaire sont répartis entre les pays pour soutenir les activités de mise en œuvre au niveau national ou régional.
Vers 2011, le Compte Fiduciaire avait reçu 1 million de dollars US et le Premier Appel à Propositions dans le cadre de la Stratégie de Financement pour la Mise en Œuvre du Plan d’Action Mondial avait été lancé. En 2012, 13 projets impliquant 30 pays ont été choisis pour être financés.
Un deuxième appel à propositions sera lancé dès qu’il y aura à nouveau 1 million de dollars US dans le Compte Fiduciaire.