FAO index page AG index page
imprimer | retour au site

Production de viande et environnement

Impact sur l'environnement

La rapide expansion de l'élevage exerce des pressions toujours accrues sur les ressources naturelles. Les terres de pâturage sont menacées de dégradation; les ressources hydriques se font rares; la pollution de l'air, des sols et de l'eau augmente; les ressources en fourrage deviennent limitées; les ressources génétiques locales adaptées ne sont pas développées et se perdent; et les informations manquent quant à la façon d'adapter correctement le secteur de l'élevage à des marchés en mutation rapide et à des conditions de nécessaire gestion des ressources. Le passage fort vers des formes industrielles de production, s'il conduit à une meilleure efficacité fourragère, produit aussi d'immenses quantités de déchets animaux, qui peuvent se traduire par une pollution de l'eau, s'ils sont mal gérés.

 

Les effets négatifs possibles de l'élevage ont conduit certains pays à recourir à la législation et à la régulation. Des codes de bonnes pratiques agricoles ont aussi été lancés, afin d'aider les éleveurs à adopter des méthodes d'utilisation des fertilisants et du fumier aptes à maintenir les rendements du pâturage/fourrage tout en protégeant les ressources de l'eau et des sols.

 

L'effet de l'élevage sur l'environnement a bien été mis en évidence dans la publication Livestock’s long shadow report, et la FAO est en train d'examiner les moyens de réduire l'impact de l'élevage sur l'environnement.