ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE - aider à construire un monde libéré de la faim
FAO

L'agriculture de conservation (AC) vise des systèmes agricoles durables et rentables et tend à améliorer les conditions de vie des exploitants au travers de la mise en oeuvre simultanée de trois principes à l'échelle de la parcelle: le travail minimal du sol; les associations et les rotations culturales et la couverture permanente du sol. L'AC présente un grand potentiel pour tous les types d'exploitations agricoles et d'environnements agro - écologiques. Elle est d'un grand intérêt pour les petites exploitations ; celles dont les moyens de production limités ne permettent pas de lever la forte contrainte de temps et de main d'oeuvre constituent une cible prioritaire. C'est un moyen de concilier production agricole, amélioration des conditions de vie et protection de l'environnement. L'AC est mise en oeuvre avec succès par différents types de systèmes de production et dans une diversité de zones agro écologiques. Elle est perçue par les utilisateurs comme un outil valable pour la gestion pérenne du terroir.
La FAO est engagée dans la promotion de l'AC, et tout particulièrement dans les pays en voie de développement. L'AC ne peut produire les résultats escomptés que si tous les aspects techniques concernés sont pris en compte de façon simultanée et intégrée. Les équipes de plusieurs divisions de la FAO ont pris l'initiative de créer un groupe de travail informel, constitué des membres des divisions suivantes: Division de la production végétale et de la protection des plant (AGP), Division des terres et des eaux (NRL), Division des infrastructures rurales et des agro-industries (AGS). Il est évident qu'en raison du caractère interdisciplinaire et multifonctionnel de l'AC, les actions pour son développement et sa diffusion nécessiteront toujours la mobilisation et la conjugaison des compétences riches et diversifiées présentes à la FAO.

Got interested in CA? Join the Community of Practice!

AGRICULTURE DE CONSERVATION DANS LE SUD DE BRÉSIL




Questions? Ecrivez au webmaître                                                                                      © FAO 2014