Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

DES PARTENARIATS PUBLIC-PRIVÉ POUR PROMOUVOIR LE COMMERCE DES PRODUITS ISSUS DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE - RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL INTERDÉPARTEMENTAL SUR L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE (COMITÉ DE L’AGRICULTURE )

En 2003, la FAO a joint ses efforts à ceux de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et de la Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique (IFOAM), et constitué l’Équipe spéciale internationale sur l’harmonisation et l’équivalence des normes dans l’agriculture biologique. Cette initiative était soutenue par plusieurs bailleurs de fonds.

L’Équipe spéciale était composée de personnes travaillant au sein d’organismes gouvernementaux et intergouvernementaux, et d’organisations de la société civile et du secteur privé, s’occupant de la réglementation, de la normalisation, de l’accréditation, de la certification et du commerce des produits issus de l’agriculture biologique.

Il s’agissait d’une plate-forme à composition non limitée visant à favoriser le dialogue entre les parties prenantes des secteurs public et privé, et dont les membres ont travaillé de concert de 2003 à 2008. Son objectif était de chercher des solutions aux obstacles au commerce découlant de la multiplicité de normes, de règlements techniques et de prescriptions en matière de certification en vigueur dans le secteur de l'agriculture biologique, et de favoriser un meilleur accès des pays en développement au commerce des produits biologiques. L’Équipe spéciale s'est concentrée sur les possibilités d'harmonisation, d'équivalence et d’autres formes de coopération à la fois au sein des gouvernements et des systèmes privés de garantie biologique, et entre eux.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2009
:
:
:
Texte intégral disponible à l'adresse: http://www.fao.org/tempref/docrep/fao/meeting/016/k4215f.pdf
Langue: French
: ,
Type: Comptes rendus des travaux de conférence
Organization: COMITÉ DE L’AGRICULTURE

Partagez