Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Bio-district della Via Amerina e delle Forre - une innovation agroécologique territoriale en Italie centrale dans le cadre des pandémies COVID-19

Les biodistricts italiens représentent des territoires clairement définis qui englobent l'agriculture et la production alimentaire biologiques, la promotion des initiatives communautaires locales, le patrimoine culturel et l'artisanat traditionnel. Les biodistricts favorisent la collaboration entre les agriculteurs, les résidents locaux, les opérateurs touristiques, les autorités locales et d'autres instituts et organisations culturelles et historiques. L'Italie compte 30 biodistricts.

Le Bio-district della Via Amerina e delle Forre est une organisation à but non lucratif qui comprend les territoires de 13 municipalités de la province de Viterbe (50 km au nord de Rome), avec une population d'environ 70 000 habitants, et représente une zone où plus de 300 exploitations agricoles biologiques sont actives.

L'objectif principal de l'association est de promouvoir le développement durable au niveau territorial avec une approche agroécologique. Les autres domaines thématiques inclus dans ce mandat sont le tourisme durable, les énergies renouvelables, la protection de l'environnement et les principes de l'économie circulaire. Le Bio-district vise à soutenir la communauté locale dans sa transition vers un modèle de production à zéro émission et encourage l'utilisation des énergies renouvelables. Le biodistrict est l'acteur clé au niveau local pour créer de meilleures conditions pour faciliter le développement durable au niveau du territoire car il implique une collaboration entre les autorités publiques locales, les producteurs d'aliments et les organisations de la société civile.

En tant que territoire agroécologique du centre de l'Italie, le biodistrict de la Via Amerina e delle Forre s'est révélé être un cas novateur au moment du verrouillage de COVID-19 en stimulant les ventes des agriculteurs biologiques locaux pour répondre à l'augmentation de la demande d'aliments de qualité, sûrs et nutritifs dans les zones urbaines et périurbaines.

"Les fermes biologiques de la province - a déclaré Andrea Ferrante, producteur toscan et coordinateur de l'école d'agroécologie - ont une longue tradition de vente directe et, aujourd'hui plus que jamais, elles sont en première ligne pour répondre aux besoins de la population. Dans une situation d'urgence sanitaire où tout le monde donne la priorité à la santé, une bonne nutrition, avoir une relation de confiance avec ceux qui nous fournissent de la nourriture est une priorité".

Dans le Bio-distretto della Via Amerina e delle Forre, les agriculteurs et les producteurs cultivent et vendent des produits divers : vin, huile d'olive, fromages tels que la mozzarella et le fromage de brebis, produits de porc et safran, et exploitent en outre une entreprise d'agrotourisme et développent une école internationale d'agroécologie. De nombreux produits de cette région sont vendus sur les principaux marchés de Rome ou sur des marchés locaux plus petits et sont également distribués aux familles locales par le biais de programmes de vente directe. Ce type de modèle est une force des petits agriculteurs du biodistrict - ils ne sont pas limités à un seul marché et peuvent donc facilement s'adapter à différentes situations. Au cours de la période de crise de COVID, une augmentation des ventes d'environ 25 % a été réalisée.

Les petits agriculteurs et producteurs qui vivent dans le Biodistrict della Via Amerina e delle Forre sont des innovateurs en agroécologie. Ils ont adapté leurs méthodes agricoles traditionnelles aux exigences du monde moderne et de la crise d'urgence tout en restant axés sur la durabilité. En maintenant des liens sociaux et culturels forts et en travaillant avec la communauté locale, la communauté qui soutient le mouvement du biodistrict va au-delà de la "réussite d'une seule ferme" pour créer une communauté durable holistique et intégrée au niveau territorial.

 

 

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Pays: Italy
Couverture géographique: Europe et l'Asie centrale, Union européenne
Texte intégral disponible à l'adresse: https://biodistrettoamerina.com/
Langue: English
Author: FAO ,
Type: Innovation
Organization: Bio-district Della Via Amerina e Delle Forr

Partagez