Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Gestion communautaire de la forêt de Baoudoumboin au Burkina Faso

L’écosystème forestier de Baoudoumboin constitue le lieu de 400 ha dont les populations locales tirent l’essentiel des ressources pour satisfaire leurs besoins de subsistance, dont : du bois de chauffe et de service ; des produits forestiers non ligneux ; des plantes utilisées dans la pharmacopée traditionnelle pour la santé humaine et animale ; du pâturage herbeux pour les animaux ; du chaume pour la construction des habitats et pour l’artisanat. C’est ainsi qu’en 2010, des chasseurs de la province du Zondoma, ont décidé de créer un espace intervillageois de conservation en vue de préserver et de gérer ces ressources naturelles de façon durable.

Le processus de création et de gestion durable de cette forêt inter-villageoise est passé par plusieurs étapes, parmi lesquelles les négociations avec les autorités traditionnelles et coutumières pour convenir de l’espace à délimiter dans la forêt. Ensuite l’association Wend La Panga des chasseurs a mené des ateliers participatifs pour élaborer des règles consensuelles qui concilient les intérêts souvent divergents des utilisateurs. C’est également cette association qui met en œuvre les actions retenues dans le plan d’action de gestion de la forêt, notamment la surveillance de la forêt, l’ouverture de pistes pare-feux et le reboisement.

Cette fiche est réalisée dans le cadre du projet Avaclim, qui vise à créer les conditions nécessaires au déploiement de l'agroécologie dans les zones arides. L'association de solidarité internationale CARI coordonne le projet Avaclim tandis que l’ Association pour la Recherche et la Formation en Agro-écologie (ARFA) se charge de la mise en œuvre au Burkina Faso.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Pays: Burkina Faso
Couverture géographique: Afrique
Langue: French
Author: Avaclim project ,
Type: Innovation
Organization: CARI, ARFA

Partagez