Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Il est temps de faire la transition vers l'agroécologie en Afrique

Alors que le COVID-19 menace les communautés agricoles d'Afrique déjà aux prises avec le changement climatique, le continent est à la croisée des chemins. Ses habitants et leurs gouvernements vont-ils continuer à essayer de reproduire les modèles d'agriculture industrielle promus par les pays développés ? Ou vont-ils s'engager avec audace dans un avenir incertain, en adoptant l'agriculture écologique ?

Selon un rapport du Groupe international d'experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food), la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (ECOWAS) a élaboré un programme de soutien à la transition vers l'agroécologie afin de promouvoir l'abandon des pratiques de la révolution verte. Ce travail est soutenu par la FAO dans le cadre de son Initiative de passage à l’échelle supérieure de l’agroécologie.

Au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal, les organisations d'agriculteurs travaillent avec leurs gouvernements pour promouvoir l'agroécologie, notamment en subventionnant les biofertilisants et autres intrants naturels en remplacement des engrais synthétiques.

Le Sénégal, qui a réduit l'incidence de la faim sévère de 17 % à 9 % depuis 2006, est l'un des leaders régionaux. Papa Abdoulaye Seck, ambassadeur du Sénégal auprès de la FAO, a résumé les raisons pour lesquelles le gouvernement est si engagé dans la transition agroécologique dans un avant-propos au rapport de l'IPES :

"Nous avons vu les pratiques agroécologiques améliorer la fertilité des sols dégradés par la sécheresse et l'utilisation d'intrants chimiques. Nous avons vu les revenus des producteurs augmenter grâce à la diversification de leurs productions végétales et à la mise en place de nouveaux circuits de distribution. Nous avons vu les connaissances locales s'enrichir de la science moderne pour développer des techniques inspirées de l'expérience vécue, avec la capacité de réduire les impacts du changement climatique. Et nous avons vu ces résultats se décupler lorsqu'ils sont soutenus par des cadres politiques favorables, qui placent la protection des ressources naturelles, des droits fonciers coutumiers et des exploitations familiales au cœur de leur action."

Ces "cadres politiques favorables" sont exactement ce dont les agriculteurs africains ont besoin de la part de leurs gouvernements alors que le changement climatique et le COVID-19 menacent la sécurité alimentaire.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2021
:
:
Couverture géographique: Afrique
Langue: English
Author: Timothy Wise, Million Belay ,
Type: Article
:

Partagez