Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

EcoSol-agroécologie pour un développement alternatif : Perspectives d'expériences latino-américaines

L'expansion de l'agroécologie dépend de l'augmentation et de la stabilisation des revenus des petits producteurs grâce à des marchés alternatifs qui évitent les intermédiaires axés sur le profit. Les producteurs conservent ainsi une plus grande part de la valeur ajoutée qu'ils apportent, établissent des relations plus étroites avec les consommateurs et proposent des aliments nutritifs à des prix relativement bas. Selon le groupe d'experts de haut niveau de la FAO, un programme d'agroécologie permettrait de "garantir la proximité et la confiance entre les producteurs et les systèmes dans les économies locales", notamment par le biais d'une économie solidaire.

En Amérique latine, le terme "EcoSol-agroécologie" désigne une convergence de mouvements sociaux en faveur de l'agroécologie et d'une économie solidaire (economia solidaria). Ils construisent une proximité producteur-consommateur par le biais de chaînes d'approvisionnement alimentaire courtes, connues sous le nom de circuitos cortos. Ces circuits ont fait l'objet d'un récent projet de recherche intitulé "L'économie solidaire fondée sur l'agroécologie en Bolivie et au Brésil", ou AgroEcos en abrégé.

Le projet AgroEcos a analysé et facilité les réseaux EcoSol-agroécologie par le biais de la recherche-action participative. Le projet s'est penché sur ces questions centrales: Comment les réseaux ont-ils construit des capacités collectives pour les circuitos cortos? Comment ont-ils étendu ces capacités pour surmonter les nombreux obstacles pendant la pandémie de Covid-19? 

En guise de réponse générale: Les circuitos cortos dépendent des proximités sociétales de différents types (organisationnelles, culturelles, institutionnelles, géographiques). Des objectifs solidaires communs permettent d'activer et de relier ces différentes proximités. Ensemble, ces capacités permettent de résister au système agroalimentaire hégémonique, de renforcer un développement alternatif et d'exiger des politiques publiques de soutien.

Le projet AgroEcos a élaboré ce cadre pour ses trois études de cas. Le rapport final explique sa pertinence générale pour les réseaux EcoSol-agroécologie. D'autres efforts similaires peuvent s'inspirer de ces études de cas.

:
:
:
:
:
:
Éditeur: UNESP, São Paulo
:
:
:
:
:
Année: 2022
:
Pays: Bolivia (Plurinational State of), Brazil
Couverture géographique: Amérique latine et les Caraïbes
Langue: English
: ,
Type: Étude de cas
:

Partagez