Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Sommet parlementaire mondial contre la faim et la malnutrition


07/11/2018 - 

Madrid (Spagne). Malgré les efforts déployés ces dernières années, le nombre de personnes sous-alimentées est passé à 821 millions en 2017, tandis que la surcharge pondérale et l'obésité ont augmenté dans presque toutes les régions du monde. Afin de respecter l'engagement pris dans l'Agenda 2030 et d'atteindre l'objectif de développement durable n ° 2 «Faim zéro», la lutte contre la faim et la malnutrition doit être une priorité politique.

Dans le cadre de cet objectif, le Sommet parlementaire mondial contre la faim et la malnutrition s'est tenu les 29 et 30 octobre à Madrid, en Espagne. Le sommet était une initiative conjointe du Parlement espagnol, de l'Agence espagnole de coopération pour le développement international, de la FAO et du Front parlementaire contre la faim en Amérique latine et dans les Caraïbes. Il a réuni plus de 200 parlementaires de 80 pays dans le but de renforcer la volonté politique de parvenir à Zéro Faim en soulignant le rôle que les organes législatifs jouent dans la promotion d'un monde sans faim, en recensant et en partageant les expériences fondamentales, la législation et les bonnes pratiques pour lutter contre la faim et la malnutrition et construire un réseau d'alliances parlementaires.

Réaliser la transformation nécessaire de nos systèmes alimentaires et agricoles nécessitera de travailler avec les agriculteurs, les pêcheurs, les pasteurs, les petits exploitants, les universités, les gouvernements et la société civile pour produire des aliments nutritifs, sains et abordables pour tous de manière durable, juste et équitable. L'agroécologie, qui vise à apporter des solutions contextualisées aux problèmes locaux basées sur la co-création de connaissances et de pratiques, a ainsi été plusieurs fois soulignée par les parlementaires comme une priorité dans la voie menant à Zéro Faim. L'accent mis sur les dimensions sociales et économiques de la production alimentaire durable, ainsi que sur les droits des femmes et des jeunes, a été considéré comme un aspect fondamental pour rapprocher de plus en plus un monde sans faim.

Pour en savoir plus sur le Sommet parlementaire mondial, veuillez visiter la page ici.

La déclaration finale Appel à l'action afin d’atteindre la Faim zéro et concrétiser le droit à une alimentation adéquate pour tous peut être téléchargée ici.

Pour en savoir plus sur les alliances parlementaires contre la faim, vous pouvez lire les publications suivantes:

  • Alliances parlementaires contre la faim et la malnutrition (Télécharger)
  • 10 contributions des parlementaires à l'objectif «faim zéro» (Télécharger)
  • Les Fronts parlementaires contre la Faimp et les initiatives législatives pour le droit à une alimentation et nutrition adéquates (Télécharger)