Accès

Les données d’AGROVOC sont accessibles de différentes manières selon les besoins de l'utilisateur. Si vous souhaitez naviguer sur AGROVOC, rechercher des concepts ou des termes, ou examiner la structure, la meilleure option est l'interface de navigation sur le web. En revanche, si vous souhaitez utiliser le contenu d'AGROVOC, en extraire certaines parties ou l'intégrer dans des applications, il est préférable de le télécharger ou d'utiliser l'une des interfaces programmables, comme le terminal SPARQL, l'API REST ou les services web SOAP.

Accès aux services Web

Pour une recherche simple sur le Web, AGROVOC peut utiliser l'interface de recherche et de navigation Skosmos (Skosmos Search & browse interface). Le navigateur SKOS est un outil de publication en ligne à code source ouvert. Cette interface offre des fonctionnalités de recherche et de navigation, un index alphabétique et thématique, un affichage structuré des concepts, une hiérarchie visualisée des concepts et une interface utilisateur multilingue. La version d'AGROVOC chargée dans Skosmos correspond toujours à la dernière version d'AGROVOC LOD.

Utilisation en ligne de l'interface SPARQL

D'autres moyens interactifs en ligne permettent d'utiliser AGROVOC, comme l'interface SPARQL qui nécessite des connaissances techniques spécifiques et dont les résultats sont lisibles par machine. Plusieurs opérations potentiellement utiles ne peuvent être effectuées avec l'interface de navigation, par exemple télécharger une partie de l'arbre ou visualiser ou télécharger un sous-vocabulaire complet. En outre, il n'est pas possible de choisir les propriétés à afficher dans l'arbre pour chaque concept.

D'autre part, le terminal SPARQL dispose d'une interface web où les résultats peuvent être affichés dans des tableaux et téléchargés en format CSV. Cette utilisation de l'interface SPARQL peut être pratique lorsque l'utilisateur final n'est pas un programmeur mais a besoin de plus d'informations que la simple navigation sur AGROVOC.

L'interface SPARQL pour AGROVOC est accessible à l'adresse suivante: http://agrovoc.uniroma2.it/sparql.

Utilisation machine

La différence par rapport à l'utilisation du Web est l'accent mis sur les services. Ces services sont destinés à être utilisés à partir d'applications logicielles et à restituer des données dans des formats lisibles par machine. Ces formats sont principalement des formats natifs RDF comme Turtle ou N3 et des formats compatibles avec RDF comme RDF/XML ou JSON-LD. Les ensembles RDF ne sont pas destinés à être lus par l'homme, mais par les machines. En général, les données RDF sont soit chargées dans un triple stockage pour être ensuite réutilisées, soit chargées dans un éditeur/visualisateur RDF ou traitées dans une application, par des développeurs qui maîtrisent le traitement des données RDF.