FAO au Bénin

Présentation des lettres d’introduction du nouveau Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

De la gauche à la droite : M. Isaias Angue Obama Oyana et S.E.M. Aurélien AGBENONCI
25/11/2021

S.E. Monsieur Aurélien AGBENONCI, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération (MAEC) a reçu en audience à son Cabinet, 25 Novembre 2021 à 10 heures, dans la salle d’apparat du ministère des Affaires Etrangères, les lettres d’introduction du nouveau représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Bénin, Monsieur Isaias Angue Obama Oyana, ressortissant de la Guinée équatoriale, désigné à ce poste le 13 novembre 2021. La cérémonie de ce jour atteste la qualité officielle de la prise de fonction du nouveau représentant de la FAO au Bénin.

A titre de rappel, La FAO est installée au Bénin depuis le 29 décembre 1977 (date de « l’accord de siège » de la Représentation), l’ouverture effective du bureau date d’août 1978.

L’importance des activités de la FAO au Bénin peut être subdivisée en deux périodes, à savoir la période d’avant 2000 et la période d’après. La période d’avant 2000 a été celle où le rôle de la FAO en tant qu’agence d’exécution a été fortement marquée, elle a connu l’élaboration et la mise en œuvre de plusieurs projets sous la responsabilité directe de la FAO, avec la contribution financière des bailleurs de fonds dont principalement le PNUD, la Banque Mondiale, le FENU, la BAD et le FIDA.

Ces projets ont porté entre autres sur le développement rural intégré de certaines régions, la diversification agricole, le développement des systèmes d’élevage, le développement des systèmes de stockage décentralisés, le développement de la pêche artisanale, la promotion de l’irrigation privée, les inventaires, études et aménagement des bas-fonds, la promotion de la culture attelée et de l’artisanat rural.

La période d’après 2000 où l’Organisation s’est affirmée dans le pays à travers un programme identitaire spécifique à savoir le PSSA et ses différentes évolutions et les programmes de coopération technique essentiellement basés sur le transfert de connaissances.

Aujourd’hui, la FAO est la plus grande institution spécialisée du Système des Nations Unies, dans les domaines de l’agriculture, des forêts, des pêches et du développement rural. L’Organisation privilégie la promotion du développement rural et de l’agriculture durable, stratégie d’amélioration à long terme de la production vivrière et de la sécurité alimentaire permettant de conserver et de gérer les ressources naturelles à travers deux domaines prioritaires :

1: Consolidation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans un contexte de changements climatiques

2: Amélioration de la gestion durable des ressources naturelles et forestières

La Fao a apporté son appui au Bénin afin de promouvoir le développement rural, réduire la pauvreté et assurer la sécurité alimentaire des populations conformément à son mandat.