FAO au Bénin

Gouvernance foncière : La FAO soutient la mise en place d’un cadre de concertation

Photo de famille des participants
13/11/2023

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a appuyé un atelier sur la gouvernance foncière au Bénin, qui s’est tenu les 14 et 15 novembre 2023 à Cotonou. L’atelier est organisé par un consortium d’organisations de la société civile, dont la PNOPPA et le CEBEDES-Xudodo, en partenariat avec des laboratoires de recherche et universités.

Cotonou, le lundi 13 novembre 2023 - L’événement qui a rassemblé une centaine d’experts à Cotonou est intitulé : Forum national de lancement « Espaces multi-acteurs de dialogue et système d'alerte sur les politiques et la gouvernance foncière au Bénin : Renforcer les synergies d’intervention équitables et inclusives. »

A l’occasion du lancement de l’atelier, le Représentant résident de la FAO M. Isaias Angue Obama a souligné que : « La sécurité foncière, l’accès équitable aux ressources foncières, la gestion durable des terres et la protection des droits de communauté sont des éléments clés de la réalisation de la sécurité alimentaire et du développement durable. »  M. Obama a également fait observer que les défis à relever en la matière sont nombreux et vont de façon croissante. Cela va des ressources foncières aux conflits fonciers, à la dégradation de l’environnement et aux divers types d’insécurité. Ces défis, poursuit-il, nécessitent des réponses collectives, une approche multi-acteurs et des solutions novatrices pour garantir que la gouvernance foncière soit à la hauteur des enjeux.

L’atelier de Cotonou a rassemblé, entre autres, des représentants du gouvernement, de la société civile, du secteur privé, des experts en foncier, des chercheurs et des acteurs internationaux.

Pour le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche M. Innocent Togla, « Ce cadre de concertation avec son dispositif d'alerte foncière a tout son sens, dans la mesure où il permettra à l'ensemble des acteurs de participer de manière éclairée et responsable à la gouvernance foncière. » Le représentant du Ministre à cet atelier a ajouté que ce forum offre une plateforme unique pour échanger des idées, des expériences et des solutions, et un dialogue constructif entre les acteurs clés. »

L’événement permettra en effet de présenter les résultats de recherche, les principes de gouvernance du cadre de concertation et du dispositif d’alerte et le lancement du cadre national de dialogue.

Le soutien que la FAO accorde au présent atelier est en adéquation avec sa contribution au renforcement de la gouvernance foncière à l'échelle mondiale, encourageant la mise en place de politiques et de cadres réglementaires favorisant l'accès équitable à la terre et la résolution pacifique des conflits fonciers. Cette démarche contribue ainsi à la sécurité alimentaire, à la réduction de la pauvreté et au développement durable.

 

 

Wilfried Soédja Gnanvi  

Spécialiste en Communication au Bureau FAO Bénin

Contact WhatsApp:  +229 95 04 17 17

Adresse mail : [email protected]