FAO au Bénin

La FAO Lance son Centre d'urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontières au Bénin

07/03/2024

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a inauguré son Centre d’urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontières (ECTAD) lors de la cérémonie de lancement de la composante FAO du projet de Sécurité Sanitaire Mondiale (GHS)-Afrique.

Isaias Angue Obama, Représentant Résident de la FAO pour le Bénin, souligne que ce projet marque le début de la création d’un Centre ECTAD au Bénin. Il s’inscrit dans le Cadre stratégique de la FAO et s’appuie sur les différents instruments nationaux de planification, tels que le Plan d’Action du Gouvernement, le Plan National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN), ainsi que sur les divers documents de politiques et stratégies dans le secteur de la santé, comme le plan multirisque et le plan national de développement de la santé (PNDS).

Selon M. Obama, les six domaines prioritaires du Règlement sanitaire international (RSI-2005) sont la résistance antimicrobienne (RAM), les maladies zoonotiques, la surveillance, le système de laboratoires, la biosécurité/biosûreté et les ressources humaines. Autour de ces domaines, la stratégie de mise en œuvre du projet repose sur une collaboration multisectorielle dans le cadre de l’approche « Une seule santé ».

La directrice adjointe du cabinet et représentante du ministre de la Santé, Sybille Assavèdo, souligne que ce projet vise à améliorer la surveillance des maladies, à renforcer les capacités de réponse rapide et à faciliter l’accès équitable aux outils de prévention et de traitement. Elle insiste sur l’importance d’une étroite collaboration entre les secteurs, appelant à l’union des forces, au partage des connaissances et des ressources, afin de renforcer la sécurité sanitaire mondiale. Cette position est également appuyée par Boubacar Mamadou Djaouga, conseiller technique, représentant le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche.

Le Ministère du Cadre de Vie et des Transports, en charge du Développement Durable, a également pris part à cette réunion à travers son représentant.

Le projet de Sécurité Sanitaire Mondiale (GHS)-Afrique, d’une durée de cinq années, est mise en œuvre conjointement par la FAO et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en collaboration avec le Bénin, et est prévue pour couvrir toute la superficie du territoire.

Pour plus d'informations :

Soedja Gnanvi

Spécialiste en Communication

FAO Bénin

Email : [email protected]