FAO au Bénin

La FAO commémore la 33ème Journée de l’Arbre avec le Bénin

01/06/2017

Le Représentant Résident de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Bénin, Dr Tiémoko YO, s’est joint ce jeudi 1er Juin aux officiels du Gouvernement, des Eaux et Forêts et de l’Office national du bois (ONAB) pour les manifestations officielles qui se sont déroulées à Allada et Zogbodomey pour marquer la célébration de la 33ème édition de la Journée nationale de l’arbre, autour du thème «Arbres, Energie et Economie verte».

«C’est l’arbre de la coopération que vous venez de planter ; ce n’est pas seulement l’arbre de la FAO mais celui de l’ensemble des institutions de coopération». Le capitaine Sylvain Akindélé, chef-service Contentieux à la Direction générale des Eaux, Forêts et Chasse se réjouissait en ces termes de la présence du Représentant Résident de la FAO au Bénin, Dr Tiémoko YO, pour la mise en terre symbolique de plants d’arbres dans une plantation de teck et d’acacia de la société ATC-IB à Allada, retenue pour la célébration officielle de la 33ème Journée nationale de l’arbre et le lancement officiel de la Campagne nationale de reboisement intensif.

Au nom de ses collègues de la coopération au développement,  le Représentant de la FAO a mis en terre quelques plants au niveau du lopin de terres réservé au corps diplomatique et consulaire et aux Partenaires techniques et financiers (PTF) de l’Etat béninois, aux côtés des ministres du Développement, de l’Environnement et Cadre de vie, de l’Agriculture, du Commerce et Industrie, et des cadres de la Direction générale des Eaux, Forêts et Chasse et de l’Office national du bois (ONAB).

L’appui technique et matériel apporté par la FAO à l’ONAB dans sa mission de restauration des forêts du Bénin a été particulièrement salué par les responsables des Eaux et Forêts. «La FAO a surtout aidé l’ONAB à mettre en place un système de suivi ou tracking des bois depuis la coupe dans les plantations jusqu’à l’exportation. Aujourd’hui, le Bénin est à la pointe dans ce domaine et des spécialistes de différents pays viennent apprendre de ce modèle dont nous pouvons être fiers», a souligné le Représentant de la FAO en s’exprimant au terme d’une visite avec la délégation gouvernementale dans la forêt classée de la Lama, dans la commune de Zogbodomey, également retenue pour la commémoration officielle de la 33ème Journée de l’arbre.

Il a salué la nouvelle approche du gouvernement, consistant à associer les opérateurs privés à la mission de reboisement dans une dynamique de partenariat public-privé. «C’est en additionnant les efforts du secteur privé à ceux de l’Etat que la reforestation se fera plus vite au Bénin», a-t-il confié à ce propos.

La FAO qui exécute actuellement un projet de restauration de mangroves dans le Sud-Bénin, entend renforcer davantage son assistance pour le réaménagement et la gestion durable des forêts du pays, selon le principal responsable de l’organisation au Bénin.