FAO.org

Accueil > Country_collector > FAO au Bénin > Programmes et projets
FAO au Bénin

Programmes au Bénin

Le Cadre de Programmation Pays 2012 - 2015 de la FAO Bénin est le fruit d’une vaste consultation entre les Ministères sectoriels, les collectivités locales, la société civile, le secteur privé, la Chambre Nationale d’Agriculture et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin ainsi que les experts des Services Techniques la FAO tant au niveau Sous-régional (SFW), que Régional (RAF) et du Siège. Il représente en même temps, la contribution de la FAO au processus de formulation de l’UNDAF 2014-2018.

Ce domaine prioritaire se décline en trois effets: (1) La disponibilité en produits alimentaires (végétaux, animaux et halieutiques) de bonne qualité nutritionnelle, issus de la production nationale, s’est améliorée et d’importantes réserves commercialisables sont annuellement constituées; (2) L’état nutritionnel des ménages ruraux et urbains notamment des groupes vulnérables est amélioré ; et (3) Des mécanismes efficaces et efficients de résistance, de résilience et de protection sociale des populations des zones à risque d’insécurité alimentaire et nutritionnelle sont mis en place.

Ce domaine prioritaire se décline en deux effets: (1) Les ressources naturelles renouvelables sont gérées de manière rationnelle et durable; et (2) La gouvernance responsable des régimes fonciers est assurée.

Ce domaine prioritaire se décline en un seul effet, les capacités des institutions publiques, des institutions privées et des organisations professionnelles du secteur agricole sont renforcées.

Le coût global du Cadre de Programmation Pays de la FAO au Bénin pour la période 2012-2015 est estimé à environ 15,7 millions de dollars EU soit environ 8,2 milliards de FCFA. Environ 8,6 millions de dollars EU seront mobilisés par la FAO dont 1 053 000 de dollars EU dans le cadre de son Programme de Coopération Technique (PCT) sur la période 2012-2015 et le solde de 7,547 millions de dollars EU est attendu des sources de financement extérieures dans le cadre de la stratégie de mobilisation des ressources à mettre en œuvre.