FAO en Côte d'Ivoire

Les Fours FTT ou l’innovation en matière de fumage et de séchage de poissons

Le poisson constitue la principale source de protéines animales du consommateur ivoirien (11 à 14 kg/habitant/an.). Toutefois, comme de nombreux produits destinés à la consommation, les produits de pêche subissent de nombreuses pertes après capture, pertes physiques et pertes de qualité. Selon la FAO, les pertes après capture dans les petites entreprises de pêche africaines sont extrêmement élevées, avec des estimations variant entre 20 et 50 % des prises.

En Côte d'Ivoire, le secteur des ressources animales et halieutiques n'échappe pas à cette situation et cette contrainte réduit les revenus et affecte les moyens d'existence des acteurs comprenant majoritairement des femmes qui sont tributaires de ces activités pour assurer leurs moyens de subsistance. En vue d'adresser cette problématique, le Gouvernement ivoirien a sollicité et obtenu de la FAO son assistance technique et financière à travers le projet d'appui au renforcement des capacités et du cadre règlementaire en matière de prévention et de réduction des pertes après capture des produits halieutiques en Côte d'Ivoire dénommé TCP/IVC/3501.


Le projet a doté 4 sites pilotes en infrastructures (construction de trois hangars et des fours améliorés de fumage de poisson) et en équipements de conservation et de manutention des produits halieutiques en vue de résoudre ces problèmes. Les fours améliorés sont issus de la modernisation du four Chorkor et du four Banda grâce : (i) à la séparation des compartiments de cuisson et de fumage ; (ii), à la récupération de la graisse du poisson ; (iii) à un générateur comportant un dispositif de traitement de la fumée ; et à leur étanchéité au feu et à la fumée.

Les communautés de pêcheurs et les consommateurs de poissons en Côte d'Ivoire bénéficient désormais d'une nouvelle technologie de séchage du poisson, facile à assembler et mise au point avec l'appui de la FAO.

Connue sous le nom de Technique Four Thiaroye de Transformation (FTT), cette technique s'articule autour de deux fonctions : un fourneau et un séchoir mécanique, qui peut également être utilisé pour le stockage. Le FTT a été spécialement conçu pour aider les transformateurs de poisson à petite échelle à préparer et à commercialiser des produits salubres et de qualité issus de la pêche.

L'introduction de cette nouvelle technologie a notamment permis d'améliorer la sécurité sanitaire et les normes de qualité des aliments, de rendre les conditions de travail plus sûres et plus décentes, de préserver les ressources naturelles et de diminuer les niveaux de perte de ressources après-capture.

Ainsi, les fours FTT favorisent:

  • la production d'aliments protéiques de meilleure qualité sanitaire et nutritive.
  • la réduction de la pénibilité du travail (fumée et chaleur) et la préservation de la Santé des fumeuses.
  • la réduction du temps pris par l'activité de fumage, ce qui permet aux fumeuses de poissons de mener d'autres activités parallèles.
  • la consommation minime de bois de chauffe donc préservation des ressources naturelles.


Publié:
Mars, 2016
Projet: TCP/IVC/3501 - Appui au renforcement des capacités et du cadre règlementaire en matière de prévention et réduction des pertes post-capture des produits halieutiques en Côte d`Ivoire.
Objectif du projet: Valoriser les produits de la pêche à travers une réduction durable des pertes après capture qui détériorent les conditions de vie des petits producteurs et amenuisent la sécurité alimentaire des populations.