FAO.org

Accueil > Themes_collector > Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale > detail
Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale

Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM). Une combinaison de biodiversité agricole, d'écosystèmes résilients, de pratiques agricoles traditionnelles et d’identité culturelle

Pendant des siècles, les agriculteurs, éleveurs, pêcheurs et sylviculteurs ont développé des systèmes agricoles diversifiés, adaptés à leurs conditions locales, en employant des techniques et des pratiques ingénieuses, éprouvées au fil du temps, afin de fournir un ensemble vital de services sociaux, culturels, écologiques et économiques à l'humanité. Ces «Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial» (SIPAM) sont des paysages d'une beauté remarquable associant la biodiversité agricole à des écosystèmes résilients et à un précieux patrimoine culturel. Situés dans des endroits spécifiques à travers le monde, ils apportent, de façon durable, des biens et services, de la nourriture et des moyens de subsistance à des millions de petits agriculteurs.

Grâce à une remarquable évolution conjointe de l’homme et de la nature, ces sites sont le résultat de siècles d’interactions et de synergies entre des processus culturels et biologiques. Ils sont le fruit de l’expérience acquise au fil du temps par les populations rurales. Malheureusement, ces systèmes agricoles sont aujourd'hui menacés par de nombreux facteurs, dont le changement climatique et la compétition grandissante pour les ressources naturelles. Ils doivent faire face à la migration pour des causes économiques entraînant l'abandon des pratiques agricoles traditionnelles et une perte dramatique des variétés et espèces endémiques et locales. Consciente de ces menaces mondiales pesant sur l'agriculture familiale et les systèmes agricoles traditionnels, il y a 16 ans, la FAO a lancé le programme «Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial» (SIPAM). Se basant sur une approche de conservation dynamique visant à atteindre un équilibre entre la conservation proprement dite, l'adaptation durable et le développement socioéconomique, le programme SIPAM cherche à identifier des moyens d'atténuer les menaces auxquelles sont confrontés les agriculteurs, tout en améliorant les bénéfices de ces systèmes.

Par un soutien multipartite, elle vise à fournir une assistance technique, favoriser la compréhension de l'importance de préserver des connaissances agricoles durables, et promouvoir les produits agricoles et l'agrotourisme, entre autres mécanismes de motivation et opportunités de marché.

Quelque 50 SIPAM sont actuellement recensés dans 20 pays dans le monde entier, avec un grand nombre d’autres sites potentiels.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Auteur: Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)
:
Organisation: Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)
:
Année: 2018
:
:
:
Type: Rapport
Texte intégral disponible à l'adresse: http://www.fao.org/3/i9187fr/I9187FR.PDF
Langue: French
:

Partagez