FAO.org

Accueil > Themes_collector > Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale > detail
Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale

Les aliments qui nourrissent le monde: une analyse à l’ère numérique

En l’espace de quelques décennies, le monde a assisté à une révolution qui a généré des changements économiques et sociaux à un rythme rapide. Aujourd’hui, avec l’aide d’une application, un groupe d’activistes peut sensibiliser à une cause sociale au niveau mondial, et un agriculteur peut activer les arroseurs pour arroser sa récolte. Pourtant, tous les changements ne sont pas porteurs d’avantages. Comme le rappelle l’édition 2018 de l’Observatoire du droit à l’alimentation et à la nutrition, les bénéfices de l’utilisation des technologies pour la justice sociale et, plus concrètement, pour la diminution des taux de sous-alimentation et malnutrition.

L’écart d‘inégalité entre les plus riches et ceux qui vivent dans la plus grande pauvreté s‘est creusé, avec huit hommes possédant la même richesse que la moitié de l‘humanité. Le nombre de personnes souffrant de la faim et de la malnutrition a augmenté au cours des trois dernières années, passant de 784 millions en 2015 à 821 en 2017 – sans diminution prévue – soit presque un retour de dix ans en arrière.  Entretemps, les systèmes alimentaires sont de plus en plus concentrés entre les mains de quelques entreprises, qui sont en mesure de dicter notre alimentation.

Dans cette nouvelle ère de technologies émergentes, l’Observatoire de 2018 souligne que l’utilisation actuelle de la technologie, ainsi que son contrôle, nuisent à nos droits humains et qu’ils ont un impact considérable sur l’alimentation et les moyens d’acquérir la nourriture

:
:
:
:
:
:
Éditeur: Brot für die Welt, FIAN INternational
:
:
Édition: 10
:
:
Organisation: Brot für die Welt
Autres organisations: FIAN INternational
Année: 2018
ISBN: 978-3-943202-47-2
:
:
Type: Ouvrage
Langue: English
:

Partagez