Plateforme mondiale des Champs-Écoles des Producteurs

Semer le succès : Imaginer l'avenir des champs-écoles des producteurs (CEP) pour des systèmes agroalimentaires durables lors du Forum mondial des CEP au Malawi

10/06/2023

Aperçu :   

  • Les CEP sont une approche d'éducation non formelle qui facilite l'autonomisation des agriculteurs dans plus de 100 pays depuis plus de 30 ans.   

  • Des estimations récentes indiquent que chaque année, entre 400 000 et 1 million d'agriculteurs sont formés par le biais de CEP dans le monde entier. 

Le 10 juin 2023. Les 14, 15 et 16 juin prochains, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a organisé un Forum mondial sur l'avenir des champs-écoles des producteurs pour des systèmes agroalimentaires durables au Malawi. Le forum réunira 120 participants du monde entier représentant les agriculteurs, les gouvernements, les organisations internationales, le secteur privé, les organisations de producteurs et la société civile, tous œuvrant pour des systèmes agro-écoles plus durables grâce aux champs-écoles des producteurs. L'événement sera l'occasion de réfléchir à l'avenir des champs-écoles des producteurs (CEP), plus de 30 ans après la conception de cette approche. Les discussions porteront sur les innovations, la stratégie pour l'avenir, les domaines prioritaires et les mécanismes de mise en œuvre.  

Créés par la FAO avec ses partenaires et les agriculteurs en Asie en 1989, les champs-écoles des producteurs permettent aux agriculteurs de conduire le développement durable au niveau local depuis plus de trois décennies. Conçues à l'origine pour la lutte intégrée contre les ravageurs dans la production de riz, les écoles d'agriculture de terrain ont depuis connu le succès dans une grande variété de contextes à travers le monde. Depuis 1989, on estime que 20 millions de petits exploitants agricoles ont été formés selon l'approche CEP, qui a été mise en œuvre dans plus de 90 pays.  

Ces dernières années, le Malawi a été le berceau de plusieurs innovations clés, notamment un système numérique national de suivi, d'évaluation et d'apprentissage en temps réel pour les CEP. Le Malawi a été choisi comme point de rencontre du Forum mondial des CEP en raison des expériences passionnantes qui s'y déroulent.  

L'apprentissage pratique en groupe est au cœur des champs-écoles des producteurs. En s'appuyant sur les compétences et les connaissances des agriculteurs, les participants aux CEP testent de nouvelles idées et renforcent leur capacité à analyser de manière critique et à résoudre les problèmes agricoles locaux. Aujourd'hui, de nombreux partenaires du développement, de grandes ONG internationales et locales, des organisations nationales d'agriculteurs, des organisations communautaires et autres s'appuient sur les CEP comme point d'entrée pour la communauté et le développement rural. De multiples organisations aux niveaux mondial, régional, national et local ont intégré les CEP comme mécanisme d'exécution de leurs interventions.    

En 2018, la FAO a mis en place la Plateforme mondiale des CEP. La Plateforme est basée dans la division de la production et de la protection des plantes (NSP) de la FAO, rassemblant plus de 20 organisations partenaires et 1 900 praticiens de 138 pays pour soutenir l'échange d'expériences entre les pays et les partenaires, et développer des outils en collaboration pour soutenir l'innovation dans l'utilisation des CEP sur le terrain. 

Les défis importants qui affectent les systèmes agricoles et alimentaires aujourd'hui et la croissance de l'utilisation des CEP par des centaines d'organisations diverses appellent à une révision de l'échelle et de la qualité des CEP au niveau mondial.  

Les grandes tendances mondiales, notamment le changement climatique et la perte de biodiversité, l'évolution démographique, les TIC et les possibilités offertes par les chaînes de valeur et les technologies durables, créent un contexte qui évolue rapidement pour les petits exploitants agricoles. Cette évolution s'accompagne d'une reconnaissance croissante du fait que les agriculteurs, leurs pratiques et leur capacité à transformer les zones rurales sont au cœur de la création de systèmes agroalimentaires durables.   

Afin d'accroître le potentiel des CEP pour soutenir les transitions vers des systèmes agroalimentaires durables, le forum se concentrera sur la définition d'actions critiques pour augmenter les capacités des CEP tout en maintenant la qualité ; renforcer les réseaux et la coordination ; mieux exploiter les outils et les approches innovants ; renforcer l'engagement multipartite pour la mobilisation des ressources et le financement afin de répondre à la demande accrue de CEP. Les principales conclusions et les résultats du forum seront partagés par le biais du groupe de discussion de la plateforme mondiale CEP. Rejoignez dès maintenant la communauté de pratique CEP mondiale pour rester à l'écoute !