Plateforme mondiale des Champs-Écoles des Producteurs

Transformer le paysage rizicole : La FAO forme 289 vulgarisateurs agricoles au Sri Lanka

29/09/2023

La FAO, en collaboration avec le ministère de l'Agriculture et l'Autorité Mahaweli du Sri Lanka (MASL), met en œuvre le projet "RiceUp" grâce à un financement de l'Union européenne (UE). Son principal objectif est de répondre à la crise économique et de sécurité alimentaire au Sri Lanka en protégeant les moyens d'existence des petits exploitants grâce à une utilisation sûre et efficace des engrais et des semences de qualité pour une meilleure productivité dans la culture du riz.
La sécurité alimentaire au Sri Lanka s'améliore dans toutes les provinces, selon le rapport de la Mission d'évaluation des récoltes et de la sécurité alimentaire (CFSAM) réalisé conjointement en février/mars 2023 par la FAO et le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM). Le rapport estime que 3,9 millions de personnes, soit 17 pour cent de la population, sont en situation d'insécurité alimentaire aiguë modérée, ce qui représente une baisse de près de 40 pour cent par rapport à juin/juillet de l'année dernière. Près de 10 000 personnes sont en situation d'insécurité alimentaire aiguë sévère, contre 66 000 l'an dernier. Toutefois, les décisions relatives à l'utilisation et à la disponibilité des engrais ont entraîné deux saisons consécutives de mauvaises récoltes en 2021-2022, entraînant une baisse de près de 40 pour cent de la production de paddy, ce qui constitue une menace sérieuse pour la sécurité alimentaire au Sri Lanka.
C'est pour remédier à la vulnérabilité du système de sécurité alimentaire du pays dans les circonstances susmentionnées que RiceUP a vu le jour. 289 agents de vulgarisation agricole ont participé à ce programme de formation dans quatre districts rizicoles clés du Sri Lanka : Ampara, Badulla, Hambantota et Polonnaruwa. L'objectif est de renforcer les capacités en matière de gestion intégrée des éléments nutritifs des plantes (IPNM). À l'issue de la formation, les APE deviendront des facilitateurs des champs-écoles des producteurs (CEP) et transmettront leur nouvelle expertise en matière de bonnes pratiques de riziculture durable à un plus grand nombre d'agriculteurs dans leurs communautés. Environ 6 000 agriculteurs devraient en bénéficier à la fin des programmes de formation CEP.
La formation des facilitateurs s'est déroulée à l'Institut de recherche et de développement du riz, à Batalagoda. Les principaux points abordés étaient la gestion durable des sols, l'amélioration des taux de production, la promotion de l'utilisation d'engrais organiques et la réduction de la dépendance à l'égard des engrais chimiques. Le manuel de formation, qui décrit le contenu technique de l'IPNM et les exercices d'apprentissage structurés, a été élaboré en collaboration avec des consultants internationaux et nationaux de la FAO, du ministère de l'agriculture, du MASL et de l'université de Peradeniya. Ce manuel servira à guider la mise en œuvre du cadre de référence et des CEP.
L'IPNM est une pratique de gestion durable des terres qui garantit la qualité des sols, prévient la dégradation et maximise la productivité des cultures tout en préservant l'environnement. Le CEP fonctionne au Sri Lanka depuis 1994, avec des résultats probants dans la promotion de l'adoption de pratiques agricoles durables qui permettent aux agriculteurs d'augmenter leur productivité tout en s'engageant dans la gestion de l'environnement.
RiceUP a le potentiel d'être un outil clé pour conduire la transformation tant attendue de la culture agricole des riziculteurs au Sri Lanka. La FAO s'est engagée à promouvoir l'introduction de bonnes pratiques éco-agricoles qui amélioreront également l'économie des petits exploitants et la sécurité alimentaire à long terme des communautés.