Plateforme mondiale des Champs-Écoles des Producteurs

Libérer le potentiel des champs-écoles des producteurs pour parvenir à l'égalité des genres

06/02/2024

"Écoutez, l'éducation vous change tout simplement", a déclaré Thierno après avoir participé à une CEP au Sénégal. "Au CEP, j'ai réalisé à quel point les femmes ont du potentiel à apprendre, quel genre de décisions vraiment bonnes elles sont capables de prendre. Auparavant, j'étais convaincue que les femmes n'étaient pas très compétentes au travail et dans la vie en général."

 

Il est bien connu que les champs-écoles des producteurs (CEP) offrent un grand potentiel pour améliorer les moyens de subsistance des femmes et des hommes et pour réduire les vulnérabilités et les inégalités grâce à l'autonomisation. Dans le même temps, il est essentiel de mieux comprendre les aspects liés au genre afin de développer des outils pour les programmes CEP et d'exploiter le potentiel de l'approche CEP en matière d'égalité entre les hommes et les femmes dans les activités, programmes et adaptations à venir.

C'est pourquoi, du 21 au 24 novembre 2023, un groupe de praticien·ne·s des CEP de différentes régions, l'équipe de la plateforme mondiale des CEP et des expert·e·s en genre se sont réuni·e·s à Rome pour participer à un atelier de 4 jours afin d'approfondir leur compréhension de la meilleure façon de libérer le potentiel des CEP pour contribuer à l'égalité des genres.

L'atelier a été l'occasion d'apprendre et de partager des stratégies concrètes pour intégrer la dimension de genre dans les interventions de la FAO, du FIDA, de CARE et d'Oxfam. Au cours des différentes sessions, les principaux outils et approches approches transformatives sensibles au genre pertinents pour les interventions de la CEP ont été identifiés et discutés par le biais de démonstrations, d'exercices et de réflexions.

 

Comment pouvons-nous générer un impact réel sur l'égalité des genres à travers les CEP ?

Les méthodes traditionnelles de lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes sont souvent insuffisantes car elles se contentent de traiter les symptômes, tels que l'inégalité d'accès des femmes aux ressources. Ces approches négligent les causes profondes de l'inégalité entre les hommes et les femmes, ce qui à long terme, entraîne une absence de changement durable.

En réunissant les agriculteurs et les agricultrices en groupes pendant des saisons de production entières, les CEP peuvent non seulement renforcer l'autonomie des femmes en leur apportant des connaissances et des compétences, mais elles peuvent également jouer un rôle en remettant en question, dans le groupe des CEP, dans le ménage et dans les communautés, les causes profondes des inégalités entre les hommes et les femmes : les normes discriminatoires persistantes, les dynamiques de pouvoir inégales et les structures sociales qui limitent les opportunités pour les femmes comme pour les hommes.

Cet objectif peut être atteint grâce à des approches, des méthodologies, des méthodes et des outils transformatifs sensibles au genre. Les approches transformatives sensibles au genre encouragent l'autoréflexion et la production de nouvelles idées. En favorisant des cycles continus d'action et de réflexion sur les normes de genre, ces méthodologies visent à créer un changement réel et durable.

 

Le changement commence en nous !

L'atelier a donné aux participant·e·s l'occasion de réfléchir aux préjugés personnels et organisationnels relatifs au genre. L'étape initiale et critique pour établir des champs-écoles des producteurs efficaces en ce qui concerne l'égalité des genres est de s'assurer que les facilitateurs/trices, les maitres formateurs, les gestionnaires et les coordinateurs/trices soient conscients des questions de genre. Il ne s'agit pas seulement d'améliorer la mise en œuvre des CEP, mais aussi de changer la façon de penser de la communauté des CEP, de modifier les perspectives et de réévaluer les valeurs et les croyances.

 

Qu'est-ce qui nous attend ?

L'atelier a préparé le terrain pour la planification d'une boîte à outils qui intègre l'égalité des genres dans les programmes de CEP. Il s'agirait également d'élaborer une stratégie pour l'intégration de l'égalité des genres dans les CEP, dans le cadre des efforts de la plateforme mondiale des CEP. Les prochaines étapes consistent à réunir les expert·e·s et les praticien·ne·s de l'atelier afin de renforcer davantage leurs compétences en matière de CEP intégrant l'égalité des genres, en faisant des approches transformatives sensibles au genre un axe central à l'avenir.

 

Ensemble, cultivons l'égalité !