Plateforme mondiale des Champs-Écoles des Producteurs

Renforcer l'autonomie des riziculteurs sri-lankais grâce à un apprentissage innovant : Lancement des journées sur le terrain pour les producteurs et de la plateforme numérique Nenawagawa

25/03/2024

07 mars 2024, Polonnaruwa : L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Département de l'agriculture, en collaboration avec l'Union européenne (UE), ont lancé une initiative transformatrice visant à améliorer les connaissances et les pratiques de la gestion intégrée des éléments nutritifs des plantes (IPNM) parmi les riziculteurs du Sri Lanka. Cette initiative est marquée par le début d'une série de journées sur le terrain pour les agriculteurs, en commençant par la journée inaugurale à Polonnaruwa le 05 mars 2024, et par l'introduction de la plateforme d'apprentissage numérique révolutionnaire, Nena Wagawa (නැණ වගා ව).

La journée sur le terrain pour les producteurs, qui avait pour thème "Un sol fertile pour une récolte abondante", a été inaugurée par M. Johann Hesse, chef de la coopération, délégation de l'Union européenne au Sri Lanka et aux Maldives ; M. Vimlendra Sharan, représentant de la FAO au Sri Lanka et aux Maldives ; et d'importants représentants du ministère de l'agriculture. 330 agriculteurs et étudiants en agriculture de deux écoles ont participé, acquérant une expérience pratique et un aperçu de l'application des techniques IPNM pour une agriculture plus durable et productive.Les champs-écoles des producteurs sont un élément clé du projet RiceUP, un effort de collaboration entre la FAO et le gouvernement sri-lankais, financé à hauteur de 4 millions d'euros par l'Union européenne.

RiceUP vise à renforcer la résilience du système de sécurité alimentaire du Sri Lanka en promouvant les pratiques IPNM parmi les petits exploitants agricoles, améliorant ainsi leurs moyens d'existence tout en stimulant la production de semences de paddy de qualité pour une meilleure productivité dans la culture du paddy.

Au centre de cette initiative se trouve le lancement de la plateforme d'apprentissage numérique Nena Wagawa, une étape pionnière pour apporter les connaissances IPNM directement aux exploitants agricoles. Ce portail en ligne propose des cours d'apprentissage en ligne complets en cinghalais, en tamoul et en anglais, conçus pour éduquer les agriculteurs sur les nuances de l'IPNM dans la culture du riz. Accessible de n'importe où grâce à des appareils connectés à Internet, nenawagawa.doa.gov.lk devrait révolutionner la manière dont les agriculteurs apprennent et appliquent des pratiques agricoles durables. L'initiative RiceUP a déjà fait des progrès significatifs : 6 000 agriculteurs des districts d'Ampara, de Badulla, d'Hambantota et de Polonnaruwa ont reçu une formation sur l'IPNM dispensée par 289 agents de vulgarisation agricole.

A cette occasion, M. Johann Hesse a déclaré : "Notre collaboration avec la FAO témoigne d'un engagement commun à revitaliser l'agriculture sri-lankaise, à remédier aux pénuries alimentaires et à améliorer les moyens d'existence des agriculteurs. Ensemble, nous avons fourni des intrants essentiels tels que des engrais et des semis, répondant ainsi aux besoins cruciaux du secteur. Nous nous attendons à ce que la subvention de l'UE, ainsi que l'assistance technique de la FAO, accélèrent la transition vers un secteur agricole plus durable, résilient et productif au Sri Lanka", a déclaré M. Vimlendra Sharan, représentant de la FAO au Sri Lanka, qui a remercié l'UE pour son soutien à l'introduction de pratiques agronomiques durables et intelligentes face au climat au Sri Lanka et a fait part des plans de la FAO visant à étendre le programme de formation à plus de 400 000 cultivateurs de riz dans le pays. Outre la réduction de l'empreinte carbone de la riziculture dans le pays, il a également souligné les rendements plus élevés que l'IPNM procure aux agriculteurs grâce à l'augmentation de la productivité et à la réduction des coûts des intrants, en particulier des engrais chimiques.

La FAO, en partenariat avec ses parties prenantes, s'est engagée à soutenir et à développer en permanence le secteur de la riziculture au Sri Lanka. En encourageant les pratiques agricoles durables et en tirant parti d'outils d'apprentissage novateurs tels que la plate-forme Nena Wagawa, l'initiative vise à assurer la sécurité alimentaire à long terme, à améliorer les moyens d'existence et à garantir la durabilité environnementale de l'agriculture au Sri Lanka.