Plateforme mondiale des Champs-Écoles des Producteurs

Institutionnalisation des Champ Ecole des Producteurs (CEP) en Afrique du Centre et de l’Ouest (AOC) - Atelier régional pour la formalisation du réseau régional CEP d’AOC

13/06/2017 15/06/2017

Institutionnalisation de l’approche CEP en Afrique du Centre et de l’Ouest
 L’approche Champs Ecole de Producteurs (CEP) est une approche d’éducation non-formelle utilisée dans plusieurs pays avec différents contextes. L’approche a été introduite en Afrique avec l’appui de la FAO depuis plus d’une décennie à travers différents projets nationaux et sous régionaux. A ce jour, plus de 90 pays en voie de développement en Asie, Afrique, Amérique du Sud et Europe de l’Est l’utilisent avec succès.  Elle fait l’objet de nombreuse demande de la part des pays et des instituts d’appui au développement durable et humanitaire.

En décembre 2015, à l’instar des pays de l’Afrique du Sud, du Nord et du Proche-Orient, des experts CEP de 22 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre s’étaient rencontrés à Dakar au Sénégal pour échanger sur l’harmonisation de l’approche afin d’en améliorer la qualité d’intervention. La rencontre avait été facilitée par la FAO (AGP et RAF) avec financement de la coopération Sud-Sud. A la fin de la rencontre, les participants avaient dans une déclaration dite « Déclaration de Dakar » invité la FAO à poursuivre ses efforts pour appuyer la mise en place du réseau des praticiens de l’approche Champs Ecoles des Producteurs et le renforcement des capacités de ses experts afin d’intégrer dans les curricula de formation les défis émergents tels que l’adaptation au changement climatique. Suite à cette rencontre, RAF avait accepté d’allouer un montant de USD 200,000 sur les Fonds de la Solidarité Africaine (ASTF) afin de conduire les activités de renforcement techniques à travers une série de 3 formations pour plus de 50 experts CEP de l’Afrique de l’Ouest et du Centre dans le domaine de l’Elevage et dans la culture du manioc et pour un voyage d’étude au Kenya pour 25 experts.

Après la série de formations techniques, il est nécessaire de faciliter la mise en place du réseau des praticiens pour le renforcement de la qualité et la durabilité de l’approche CEP à travers l’institutionnalisation d’une dynamique de collaboration intra et interrégionale.

C’est dans cette optique que cet atelier régional est sollicité. Il vise à réunir les futurs membres du réseau Champs-Écoles des Producteurs (CEP) d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) afin d’asseoir ses organes fonctionnels et définir son plan d’action pour 2017. 

L’atelier régional sera suivi par un atelier d’institutionnalisation de l’approche CEP au niveau du Mali. Le Mali étant le pays ayant conduit le plus large nombre de CEP dans les sous-régions, ainsi qu’un ‘close observation country’ au sein de RI2, l’atelier d’institutionnalisation CEP permettra au Mali de consolider sa position de leader de l’approche CEP aux niveaux régional et global.

 

Atelier régional pour la formalisation du Réseau CEP
d’Afrique du Centre et de l’Ouest

  1. Objectifs de l’atelier régional

La rencontre sera une opportunité de faire le point des activités mises en œuvre en 2016 pour le réseau CEP d’AOC créé en décembre 2015 à Dakar ; de définir les statuts et les modalités de formalisation, fonctionnement et de financement pour le Réseau CEP d’AOC ; d’échanger sur les thèmes prioritaires du réseau pour 2017 (y compris des discussions sur des thèmes techniques spécifiques). 

  1. Résultats attendus

 Les résultats suivants sont attendus:

  • les statuts et les modalités de fonctionnement pour le réseau sont définis ;
  • le plan de financement du réseau est adopté
  • une stratégie de mobilisation des ressources est ébauchée ;
  • les activités prioritaires du réseau pour 2017 sont discutées et planifiées.
  1. Lieu et date

L’atelier aura lieu à Bamako au Mali  du 13 au 15 juin 2017.

  1. Participants 

Les participants seront une vingtaine répartie comme suit :

  • Comité technique du Réseau (Sénégal, Mali, RDC, Burundi, RAF, SFC, AGP);
  • Experts CEP confirmés, provenant d’Afrique du Centre et de l’Ouest (Niger, Sénégal, RDC, RCA, Burkina Faso, Burundi, Bénin et Mali…);
  • Autres Réseaux Sous Régionaux CEP (ex : Réseau Afrique de l’Est) ;
  • Si financement disponible : autres experts CEP Rome ou internationaux ; Partenaires clé: FIDA/PAM/PNUD (Siège et/ou Mali), CARE, JICA, APROCA (basé au Mali).
  1. Méthodologie de travail 

Les travaux de l’atelier se dérouleront sous forme de brainstormings, groupes de travail et exposés. D’autres méthodes andragogiques comme les focus-groups, world café et études de cas pourront être utilisés. Le Comité technique se partagera la facilitation de l’atelier. Les participants seront encouragés à faciliter certaines sessions.

Méthodologie de travail pour la validation du statut et modalités de fonctionnement du réseau

Une ébauche du document de statut et modalités de fonctionnement préparé par le Comité Technique sera envoyé aux participants avant l’atelier pour lecture et préparation. Lors de l’atelier, le document sera présenté par un membre du comité, suivi par des travaux de groupe pour amendement. Les contributions seront débattues en plénière et intégrées dans le document final.