Instrument de contribution volontaire flexible (FVC)

Initiative pour la croissance bleue en faveur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de la réduction de la pauvreté et de la santé des océans

Objectif

Intégrer les activités et les concepts de la Croissance bleue au Cabo Verde, à Madagascar et aux Seychelles dans la politique de la pêche et les processus de gouvernance visant au développement, à la gestion et à la conservation durables des ressources aquatiques.

Statut du projet
Clos

Principaux résultats
  • Amélioration de la gouvernance en matière de biosécurité et renforcement des capacités nationales pour réduire les pertes liées aux maladies dans l'aquaculture.
  • Amélioration des performances environnementales de l'aquaculture par la mise en œuvre d'interventions appropriées visant à réduire les émissions de carbone et à améliorer l'utilisation des énergies renouvelables lorsqu’appropriée.
  • Amélioration des performances sociales de l'aquaculture grâce à l'identification d'améliorations dans la chaîne de valeur, à l'amélioration de l'accès au marché pour les petits producteurs et au soutien du commerce local et international.
  • Mise en place d'une unité de renseignement/stratégie pour la croissance bleue au Cabo Verde et à Madagascar et renforcement de cette unité aux Seychelles, afin d'évaluer, de surveiller et de fournir des conseils politiques sur la gestion des activités ayant un impact sur la santé des océans et les services de l'écosystème.
  • Réalisation d'évaluations sectorielles et d'analyses de la chaîne de valeur afin d'identifier les problèmes, les contraintes et les potentialités de la chaîne de valeur des algues, sur la base des réussites et des enseignements tirés des échecs.
  • Mise en œuvre de formations et d'activités de renforcement des capacités pour consolider la chaîne de valeur des algues, sur une meilleure gestion et la conduite de la culture des algues comme une entreprise.
  • Soutien et développement de la capacité des parties prenantes nationales à identifier, formuler, mettre en œuvre, suivre et évaluer des stratégies d'investissement innovantes, en particulier en ce qui concerne la pêche, la gestion des bassins fluviaux et les services écosystémiques.

Partagez