FAO.org

Accueil > Mécanisme multidonateurs flexible (FMM)
Mécanisme multidonateurs flexible (FMM)

Depuis 2010, le Mécanisme multidonateurs flexible est le principal mécanisme de financement commun destiné aux partenaires de la FAO qui souhaitent contribuer à un financement souple de l’Organisation.
Il s’agit d’un mécanisme novateur qui permet à la FAO d’affecter des fonds là où ils sont le plus nécessaires et le plus efficaces pour éliminer la faim et assurer la durabilité de l’alimentation et de l’agriculture, réduire la pauvreté rurale et favoriser des systèmes agroalimentaires inclusifs et efficients.

TRAVAILLONS POUR #FAIM ZÉRO

POINTS CLÉS

Croissance bleue

Au Kenya, 52 habitants du littoral diversifient leurs revenus grâce à la culture d’algues marines.

Toujours au Kenya, plus de huit groupes tirent une subsistance de 570 cages d’engraissement pour crabs.

268 000 jeunes plants de mangrove ont été plantés.

Investissements dans le secteur agroalimentaire

34 pays utilisent RuralInvest, méthode multilingue et boîte à outils gratuite pour l’élaboration de propositions d’investissements agricoles et ruraux durables.

Agriculture intelligente face au climat

Au Malawi, l’adaptation au changement climatique a été intégrée dans la nouvelle politique agricole nationale et le nouveau Plan national d’investissement agricole (PNIA).

Autonomisation des femmes

En 2017, les clubs Dimitra de la FAO ont aidé environ 1,6 million de femmes et d’hommes vivant en zone rurale au Burundi, au Ghana, au Mali, au Niger, en République centrafricaine, Congo et au Sénégal.

Agroforesterie intelligente face au climat

Au Guatemala, 400 hectares ont été remis en état.

Aux Philippines, plus de 50 hectares de forêt dégradée ont été réhabilités.

60 000 mètres carrés de pare-feu ont été créés dans le bassin de Carood.

Mesure de l’insécurité alimentaire mondiale

Depuis 2014, 140 pays ont recueilli annuellement des données sur l’insécurité alimentaire et un certain nombre de pays sollicitent actuellement l’aide de la FAO en vue d’améliorer le suivi de l’insécurité alimentaire.

Emploi des jeunes ruraux

Depuis 2017, l’ICA a aidé plus de 700 jeunes en milieu rural à acquérir de nouvelles compétences, à accéder aux services de l’emploi, à des réseaux professionnels ainsi qu’aux terrains et aux financements.

FOCUS

FAO HISTOIRE
Quel est le bilan des Clubs Dimitra ?

Depuis 10 ans, les Clubs Dimitra en Afrique subsaharienne donnent aux populations rurales les moyens de défendre et de stimuler le développement au sein de leurs propres communautés.

FAO HISTOIRE
De meilleures informations pour de meilleures politiques

Il est crucial de mesurer l’insécurité alimentaire au niveau mondial afin d’évaluer les progrès accomplis quant à l’élimination de la faim, de connaître les facteurs et les conséquences de l’insécurité alimentaire, ainsi que de formuler et d’évaluer des politiques et des programmes qui nous permettent de nous rapprocher d’un monde libéré de la faim.

AVEC L’APPUI DE