Mécanisme multidonateurs flexible (FMM)
Une mission exploratoire pleine d’enseignements: influencer la conception des projets et le développement de partenariats

Une mission exploratoire pleine d’enseignements: influencer la conception des projets et le développement de partenariats

En septembre 2019, la FAO a entrepris une mission exploratoire au Pakistan, l'un des trois pays sélectionnés dans le cadre du programme du FMM «Fossés générationnels et élimination du travail des enfants dans l'agriculture».

Une partie des ressources actuelles du FMM soutient un programme inter-agences plus vaste appelé CLEAR COTTON. Ce programme de quatre ans est mis en œuvre conjointement et dirigé par l'Organisation internationale du travail et travaille à l'élimination du travail des enfants et du travail forcé dans les chaînes d'approvisionnement du coton, du textile et des vêtements au Burkina Faso, au Mali et au Pakistan. Au travers du FMM, la FAO mobilise des ressources et améliore les moyens d’existence des familles qui dépendent du travail des enfants au Pakistan.

La mission exploratoire a été une réussite en termes d'organisation et de partenariats. Elle a permis d’organiser un atelier de renforcement des capacités sur la lutte contre le travail des enfants dans l'agriculture, de faire se rencontrer diverses parties prenantes et partenaires potentiels associés au projet ainsi que de mener une mission de terrain au Pendjab.

L'équipe de la FAO a notamment rencontré un groupe de femmes; elles ont exprimé leurs inquiétudes quant à leur exposition aux pesticides chimiques et ont fait part des problèmes de santé dont elles souffrent. Elles ont également décrit certains des défis auxquels leur communauté est confrontée en matière de conditions de travail et de travail des enfants, en mettant en avant la division du travail entre les sexes et l'accès limité à l'éducation parmi les adolescentes des zones rurales.

En s’appuyant sur toutes les rencontres faites durant cette phase initiale, et avant que des activités de soutien aux moyens d’existence ne soient mises en œuvre, il est apparu indispensable de mieux étudier la division du travail en fonction du sexe dans l'agriculture familiale et son lien avec le travail des enfants dans les communautés productrices de coton du Pendjab. Des recherches seront donc menées dans le cadre de l'initiative du FMM et chercheront à définir des activités d'autonomisation économique des femmes qui permettront aux familles d'être moins dépendantes du travail de leurs enfants. Elles recommanderont également des mécanismes de dialogue pour promouvoir une meilleure division du travail au sein des ménages, ainsi que les instruments nécessaires pour améliorer l'accès à l'éducation des filles et des garçons.

Programme

4. Generational gaps, women empowerment and decent rural employment

Partagez