Instrument de contribution volontaire flexible (FVC)

Transformer le visage de l'agriculture du futur: promouvoir l'inclusion socio-économique

Objectif

Soutenir le développement d'un dialogue politique fondé sur des données probantes afin d'améliorer l'inclusion sociale et économique des ménages ruraux pauvres et vulnérables, avec un accent particulier sur les participants aux programmes de protection sociale.

Statut du sous-programme
En cours d’exécution

Principaux résultats

MONTAGE ET PLANIFICATION

Le projet est actif du point de vue opérationnel depuis septembre 2019 après une série de consultations entre les divisions concernées de la FAO. Une réunion du groupe de travail interdivisions s'est tenue en décembre 2019 et une équipe de projet est en place et pleinement opérationnelle.

PARTENARIATS

  • FAO a relancé son partenariat avec la Plateforme pour l'inclusion économique hébergée par la Pratique mondiale de la protection sociale et de l’emploi de la Banque mondiale. Il s'agit d'un partenariat stratégique visant à mettre davantage en évidence la contribution de la FAO en matière de protection sociale et d'inclusion économique pour la réduction de la pauvreté rurale. La FAO participe activement à la redéfinition de l'approche de la Plateforme pour l'inclusion économique, ainsi qu'à l'élaboration en cours de la publication de l'État de l'inclusion économique.
  • République-Unie de Tanzanie et Philippines: La FAO travaille en étroite collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), notamment dans le cadre d'activités conjointes de mobilisation des ressources.

DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS

  • Une série de webinaires a été organisée pour le Cabinet social du Paraguay afin d'améliorer les connaissances et les capacités en matière de protection sociale rurale, de protection sociale et d'inclusion économique et d'intégration du développement des peuples autochtones dans les programmes de protection sociale
  • Un soutien technique important a été fourni au Gouvernement du Paraguay pour l'élaboration de la stratégie nationale de protection sociale (Vamos!) et du plan national de réduction de la pauvreté.
  • Un soutien stratégique a été apporté à la conception d'une brève session de renforcement des capacités adressée aux professionnels techniques responsables de la mise en œuvre de Vamos! au niveau territorial.
  • Un séminaire régional sur les politiques de réduction de la pauvreté rurale a été organisé au Paraguay afin d'échanger les leçons et les pratiques prometteuses dans la région (plus de 60 participants).
  • Un soutien important a été apporté au Ministère philippin du bien-être social et du développement pour l’aider à mener l'adoption et l'institutionnalisation d'une feuille de route pour une protection sociale réactive face aux chocs.
  • Une assistance technique a été fournie à l'Ouganda pour l'élaboration et la révision de l'examen du secteur de la protection sociale, du plan sectoriel de développement social (2020-2025) et du nouveau plan stratégique du secteur agricole (2020-25).

APPUI-CONSEIL EN MATIÈRE DE POLITIQUES

  • Les activités menées jusqu'à présent ont joué un rôle déterminant dans tous les pays du sous-programme en fournissant des conseils politiques stratégiques dans trois domaines essentiels: la nécessité d'étendre efficacement la protection sociale dans les zones rurales et de garantir une conception adéquate des programmes; le rôle de la protection sociale dans l'inclusion économique; la nécessité de favoriser une coordination multisectorielle efficace aux niveaux national et territorial.
  • Les activités ont également joué un rôle fondamental en facilitant les échanges entre les secteurs de l'agriculture et de la protection sociale, en favorisant une approche intégrée plus forte de la réduction de la pauvreté. La composante analyse de marché du projet soutiendra et facilitera l'engagement d'autres acteurs (société civile, communauté, organisations de producteurs), un élément essentiel du renforcement de la capacité économique aux niveaux territoriaux.

EFFETS CATALYTIQUES

  • Philippines: Les activités seront complétées et alignées avec le projet récemment approuvé du Fonds pour les ODD (volet protection sociale), développé en partenariat avec l'UNICEF et la Banque mondiale.
  • Paraguay: Des fonds internes (TCP national et régional) et des financements du Fonds multidisciplinaire ont été mobilisés pour soutenir l'approche programmatique proposée par les activités du projet. Le sous-programme soutient la transposition à plus grande échelle des activités mises en œuvre par trois autres projets du Programme de coopération technique (PCT) de la FAO: «Inclusion productive de la réduction de la pauvreté rurale au Paraguay», «Assistance technique pour la conception et la mise en œuvre du Plan national de réduction de la pauvreté» (TCP/PAR/3705) et «Renforcement du développement des politiques de protection sociale en Amérique latine et dans les Caraïbes» (TCP/RLA/3612).

ACTIONS TRANSVERSALES

  • Paraguay: Les activités impliquent plusieurs ministères et secteurs, avec un accent particulier mis sur la promotion de la planification multisectorielle et conjointe au niveau national et la programmation conjointe au niveau sous-national. Les composantes de genre et multiculturelles (en particulier dans les zones autochtones) sont également intégrées dans la révision de la stratégie de protection sociale et du plan de réduction de la pauvreté. L'expérience de la FAO dans le soutien au Gouvernement pour le développement de sa stratégie nationale pour les peuples autochtones complétera l'intégration d'une optique multiculturelle dans Vamos! ainsi que dans la mise en œuvre du plan de réduction de la pauvreté au niveau territorial.
  • Philippines et Ouganda: Les activités donnent la priorité à la coordination multisectorielle entre les secteurs de la protection sociale et de l'agriculture afin de renforcer l'impact des approches d'inclusion économique.
  • République-Unie de Tanzanie: Le travail analytique soutient la génération d’éléments tangibles fondamentaux pour renforcer les changements de politique dans les stratégies nationales de protection sociale et d'inclusion économique.

DIMENSION DE L'ÉGALITÉ DES SEXES

  • Le travail au Paraguay sur la programmation sensible au genre dans la protection sociale et l'inclusion économique est intégré dans toutes les actions du plan de travail. La FAO et le Gouvernement se sont associés pour rédiger et lancer le Cadre national pour les politiques/programmes de protection sociale des femmes rurales, suivi d'un atelier visant à renforcer les capacités des ministères clés sur la manière de mettre en œuvre les directives.
  • Les activités du plan de travail relatives à la cartographie, à l'analyse et au développement de chaînes de valeur et de systèmes alimentaires inclusifs ont des composantes sexospécifiques qui aideront le Gouvernement à aborder ce domaine de travail aux niveaux national et territorial dans le cadre de la mise en œuvre de Vamos! et du Plan national de réduction de la pauvreté.

INNOVATION

  • La composante Inclusion numérique du sous-programme est une approche innovante pour améliorer l'accès à l'information des agriculteurs ruraux en République-Unie de Tanzanie. L'application M-Kilimo est à l’étude pour identifier les fonctions et les modules qui peuvent être intégrés dans le portefeuille de services numériques de la FAO. L'équipe technique est en train d’analyser l'infrastructure technologique existante afin que l'offre du portefeuille de services numériques de la FAO réponde aux besoins du pays.
  • La FAO est en train d’intégrer la méthodologie d'analyse de l'accès au marché au contexte des stratégies de protection sociale nationales afin d'explorer les possibilités économiques offertes aux populations rurales les plus pauvres et les plus vulnérables. Des simulations d'évaluation de leur impact sur l'économie locale permettront de mesurer non seulement l’effet multiplicateur des diverses composantes du programme de filets de sécurité sociale sur les revenus et la production, mais aussi de déterminer le potentiel de création d'emplois dans les économies locales rurales.

DÉFIS ET ENSEIGNEMENTS TIRÉS

  • Des retards ont été enregistrés dans le recrutement du prestataire de services chargé de la collecte de données sur les marchés territoriaux et les entreprises non agricoles. En outre, des retards supplémentaires sont à prévoir pour que la société obtienne les autorisations pour les chercheurs.
  • Le défaut d'information dû à la rotation des précédents fonctionnaires techniques a été comblé et la synergie entre l'équipe de gestion du projet et l'équipe technique a été établie pour aller de l'avant.

MESURES ET POSSIBILITÉS DE SUIVI

Des mesures de suivi immédiates sont suggérées:

  • Paraguay: Finaliser l’accord avec le Gouvernement pour commencer la conception et la mise en œuvre de projets pilotes dans le cadre de Vamos! et du Plan de réduction de la pauvreté rurale
  • Philippines: Au vu de l'approbation du Cadre opérationnel national de protection sociale, la FAO soutiendra la finalisation du Plan national de protection sociale et son application dans le cadre du Plan régional de développement de Bangsamoro. En outre, la FAO, en partenariat avec le Ministère de l'Intérieur et du gouvernement local et des Services atmosphériques, géophysiques et astronomiques des Philippines, commencera à développer des outils pour mesurer et prévoir l'impact des catastrophes naturelles affectant la Région autonome Bangsamoro dans la Mindanao musulmane (c'est-à-dire les inondations, la sécheresse, les typhons) sur les populations vulnérables. Un plan de travail conjoint est également en cours d'élaboration pour soutenir l'adoption de la feuille de route pour une protection sociale réactive face aux chocs
  • République-Unie de Tanzanie: Finaliser l'accord contractuel pour lancer la collecte de données pour l'analyse de marché et les simulations des impacts totaux sur l'économie locale (directs et indirects) des composantes de transfert monétaire et de travaux publics du programme de filets de protection sociale productifs.
  • Ouganda: Préparer une conférence nationale sur l'agriculture et la protection sociale; Explorer la faisabilité d'une analyse de microsimulation avec l'Institut mondial pour la recherche sur l'économie du développement de l'Université des Nations Unies (UNU‑WIDER).
  • Mondial: Organiser la première réunion du groupe de travail avec les quatre pays.

Partagez