Instrument de contribution volontaire flexible (FVC)

Développement de systèmes alimentaires durables, résilients et inclusifs

Objectif

Contribuer à l'élaboration de politiques cohérentes, favorables et habilitantes, renforcer les capacités des acteurs des secteurs public et privé, et augmenter les investissements des secteurs public et privé ciblant le développement de l'agrobusiness, le commerce et la réduction des pertes et gaspillages alimentaires.

Statut du sous-programme
En cours d’exécution

Principaux résultats

PARTENARIATS

Dans le cadre du projet «Accélérateur du développement et de l'innovation dans les secteurs agricole et agroindustriel» (3ADI+) en Tanzanie, un partenariat a été établi avec Trees for the Future, une organisation non gouvernementale internationale travaillant dans les systèmes de production agroforestiers et ayant démontré sa capacité à appliquer le concept d'agroforesterie à la production agroforestière des petits exploitants dans le contexte africain. Dans le cadre du programme 3AD+ Tanzanie et avec le financement du FMM, Trees for the Future a conçu avec succès une parcelle d’une acre pour un système agroforestier basé sur l'huile de palme. Cette solution associe des arbres, l'horticulture et des cultures de base dans un système basé sur l'huile de palme afin de maximiser la sécurité alimentaire et les revenus. En Palestine, le projet a identifié des prestataires de services et signé un protocole d’accord en décembre 2019 pour entreprendre des évaluations des pertes alimentaires sur deux chaînes de valeur et une analyse empirique supplémentaire de la solution aux pertes et gaspillages alimentaires au sein de ces chaînes de valeur. En accord avec les contreparties gouvernementales, les chaînes de valeur du raisin et du concombre/courgette ont été sélectionnées pour l'analyse.

DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS

  • Dans la région Europe et Asie centrale, l'atelier sur les enseignements tirés des négociations agricoles de l'OMC destiné à 15 représentants du Ministère de l'agriculture et du Ministère des finances de la République d'Ouzbékistan a été organisé en septembre 2019. Des présentations sur les aspects agricoles de l'adhésion à l'OMC de l'Ukraine et de la Fédération de Russie ont été faites. Les questions et réponses ont mis en évidence les caractéristiques de l'adhésion à l'OMC du Kazakhstan, du Tadjikistan ainsi que d’autres pays de la Communauté d’États indépendants (CEI).
  • Des progrès satisfaisants ont été réalisés dans la région Europe et Asie centrale dans le domaine du renforcement des capacités dans le cadre de la composante Commerce, en particulier en Ouzbékistan, ainsi que dans le cadre de la composante Pertes et gaspillages alimentaires dans la région Proche‑Orient et Afrique du Nord. Ces actions se poursuivront en 2020 avec des programmes de renforcement des capacités ciblant le développement de l'agrobusiness (régions Afrique et Amérique latine et Caraïbes), le commerce (régions Afrique, Europe et Asie centrale et Asie et Pacifique) et les pertes et gaspillages alimentaires (région Europe et Asie centrale), ainsi qu’au niveau de la composante mondiale.
  • En Ouzbékistan, une assistance technique a été fournie sur les aspects agricoles de l'adhésion de l'Ouzbékistan à l'OMC par le biais de deux missions de soutien, d'un examen des mesures de soutien du gouvernement et de la préparation de notes techniques sur le processus d'adhésion à l'OMC (WT/ACC/4). Un atelier a été organisé sur les enseignements tirés des négociations agricoles de l'OMC. Il a réuni 15 participants impliqués dans le processus de négociation et issus du Ministère de l'agriculture, du Ministère des finances et du Ministère de l'investissement et du commerce extérieur

CONSEIL EN MATIÈRE DE POLITIQUES

Dans la région Europe et Asie centrale, les représentants des ministères chargés de la préparation des négociations de l'OMC ont bénéficié d’un appui-conseil sur plusieurs aspects de l'adhésion à l'OMC et d’informations sur l'expérience d'autres pays ayant rejoint l'OMC. Ils ont également reçu un appui sur les caractéristiques techniques de la classification des mesures dans les tableaux justificatifs du soutien interne à l'agriculture, qui sont obligatoires pour les négociations sur l'agriculture des pays qui rejoignent l'OMC.

DIMENSION DE L'ÉGALITÉ DES SEXES

Les membres de la plateforme Pertes et gaspillages alimentaires pour la région Proche‑Orient et Afrique du Nord étaient composés de 27 pour cent de femmes.

INNOVATION

  • La réunion de décembre 2019 des points focaux nationaux de la région Proche-Orient et Afrique du Nord sur les pertes et gaspillages alimentaires a permis à la FAO d’actualiser les connaissances des participants sur les méthodologies innovantes, les approches et la réflexion mondiale dans ce domaine et a fourni une plateforme aux points focaux nationaux pour échanger des expériences entre eux. Plusieurs des points focaux nationaux avaient des progrès tangibles à partager dans le développement de stratégies nationales, de programmes et d'activités visant à réduire les pertes et gaspillages alimentaires dans le cadre de la cible 12.3 de l'ODD 12 (Égypte, Arabie Saoudite et Émirats arabes unis).

DÉFIS ET ENSEIGNEMENTS TIRÉS

  • La période faisant l’objet de rapports a été employée à jeter les bases du projet. La plupart des pays bénéficiaires n'ont pas encore commencé la mise en œuvre, qui devrait être initiée en 2020.
  • Au cours de la période faisant l’objet de rapports, les activités visant à développer des outils et des améliorations dans les politiques ont débuté dans trois des dix pays bénéficiaires. Par conséquent, peu de progrès ont été réalisés vers les résultats fixés et aucune des cibles des indicateurs n'a été encore atteinte. Cependant, le niveau d'avancement est conforme au plan de travail et cette première période a permis de poser des bases solides pour les activités qui débuteront en 2020. En particulier, des partenaires pour des protocoles d’accord ont été identifiés en Tanzanie pour la composante 3ADI+ et en Palestine pour la composante Pertes et gaspillages alimentaires. Pour ce qui est de la composante mondiale, le projet de code de conduite en matière de pertes et gaspillages alimentaires a été préparé et des consultations régionales multipartites ont été organisées pour examiner le document.

MESURES ET POSSIBILITÉS DE SUIVI

Les mesures de suivi à examiner par le titulaire du budget, l’équipe du projet ou d'autres partenaires sont les suivantes:

  • Assurer le lancement de la mise en œuvre du sous-programme dans tous les pays bénéficiaires ciblés.
  • Affiner les indicateurs de résultats sur la base du retour d'information des pays bénéficiaires.
  • Les plans de travail de toutes les régions doivent être ajustés en raison des retards causés par la pandémie de covid-19.

Partagez