Instrument de contribution volontaire flexible (FVC)

Réduire la pauvreté rurale par l'information, la communication participative et la mobilisation sociale des femmes, des hommes et des jeunes en milieu rural

Objectif

L'objectif final du projet Dimitra est d'améliorer les moyens d’existence des populations rurales, d’œuvrer en faveur de l'égalité des sexes et de réduire la pauvreté rurale.

Ses objectifs spécifiques sont les suivants:

  • Améliorer l'accès à l'information et les capacités organisationnelles des populations rurales, en particulier des femmes et des jeunes, afin qu'ils soient autonomes, capables d'exprimer leurs besoins et de participer activement à la prise de décision.
  • Promouvoir l'égalité des sexes, le leadership des femmes et l'autonomisation et la mise en réseau des populations rurales, ainsi que le développement/utilisation d'approches participatives innovantes.

Statut du projet
Clos

Principaux résultats
  • Plaidoyer et soutien à l'adaptation/utilisation d'approches de communication participatives et sensibles au genre pour faciliter la mobilisation sociale et la gouvernance locale, en mettant l'accent sur le leadership des femmes, l'autonomisation des communautés rurales et l'amélioration de leur représentation et de leur message.
  • Production et diffusion de matériel d'information et d'outils d'orientation sensibles au genre sur les approches de communication participative, la mobilisation sociale et l'autonomisation des populations rurales, ainsi que d'informations sur le programme conjoint des Nations unies pour l'accélération de l'autonomisation économique des femmes rurales.
  • Soutien au développement des capacités au niveau mondial, régional et national sur l'utilisation de la communication participative et des approches d'autonomisation des populations rurales pour créer/renforcer les organisations informelles/formelles.
  • Réalisation d'études, collecte des meilleures pratiques et production de connaissances sur l'impact de la mobilisation sociale, de la gouvernance communautaire et des approches de communication participative sur la réduction de la pauvreté et l'égalité des sexes.
  • Renforcement des réseaux Dimitra de jeunes au niveau national, notamment par l'utilisation des TIC.
  • Soutien au Partenariat renouvelé pour mettre fin à la faim en Afrique par le biais de l'initiative Les Nigériens nourrissent les Nigériens (I3N) au Niger, afin de faciliter la mise en réseau par le biais de la communication participative, de la mobilisation sociale et de la gouvernance locale.

Partagez