Instrument de contribution volontaire flexible (FVC)

Initiative d'assistance technique pour l'accélération des investissements dans l'agribusiness et l'agro-industrie

Objectif

Stimuler les investissements et soutenir le développement des investissements privés dans l'agribusiness et l'agro-industrie et contribuer à l'inclusion et à la réduction de la pauvreté.

Principaux résultats
  • Deux forums ont été organisés, le premier sur l'investissement agricole, le second sur la gestion des risques agricoles et l'innovation dans les services financiers.
  • Deux conférences ont été organisées, la première sur le thème «Révolutionner le financement de la chaîne de valeur agricole» et la seconde «Propulser le développement économique grâce à des modèles de financement fonctionnels de la chaîne de valeur agricole».
  • Deux formations sur la «Promotion des investissements dans l'agrobusiness» ont été organisées, ainsi qu'une formation intensive de formateurs d'une semaine sur le «Financement des chaînes de valeur agricoles».
  • Une note de politique a été préparée sur l'accès aux services financiers pour les agro-industries au Maroc et présentée à la Conférence sur la coopération Sud-Sud qui s'est tenue à Marrakech.
  • Six études de faisabilité pour la création de parcs agroalimentaires intégrés et de leurs centres de transformation rurale ont été élaborées en Éthiopie, avec le soutien de l'Agence technique agricole d'Éthiopie (ATA).
  • Dans les îles Cook, de nouveaux investissements ont été encouragés et sept nouvelles agro-industries ont été créées grâce à un mécanisme de subventions de contrepartie qui soutient la création de nouvelles agro-industries.
  • Les capacités de 22 employés chargés de la gestion des risques, du crédit et de l'informatique au sein de 15 institutions financières nationales et régionales ont été renforcées afin qu'ils puissent mener à bien les processus de gestion des risques et d'évaluation des crédits pour les investissements dans l'agriculture et les agro-industries.
  • Un atelier international de trois jours sur l'analyse des prêts agricoles s'est tenu en Ouganda.
  • Deux études des politiques ont été réalisées en Éthiopie: (I) une étude approfondie sur l'impact de la Bourse éthiopienne des matières premières sur l'accès aux services financiers pour les fournisseurs de l'agroalimentaire; (ii) une étude sur les services financiers innovants et les outils de gestion des risques.

Partagez