Ressources Génétiques Forestières

Chronologie du travail de la FAO sur les ressources génétiques forestières

Années 1950

La FAO entreprend son travail sur les ressources génétiques forestières et produit plusieurs publications techniques (par exemple, Handling Forest Tree Seed (1955) et Choice of Species (1958) publiées dans les Études FAO: Développement forestier, ou Genetics of Forest Tree Improvement (1958) publiée dans les Études FAO: Foresterie et Produits forestiers). Parmi ses tâches dans le domaine de la foresterie, il est prévu que la FAO fournisse un appui technique aux pays afin de renforcer leur capacité à gérer et à utiliser les ressources génétiques des arbres. Au cours des années 50, plusieurs articles sur les ressources génétiques forestières paraissent également dans Unasylva, la revue de la FAO consacrée à la foresterie et aux industries forestières.

Années 1960

En 1964, la FAO coordonne les efforts pour la définition d’un test de provenance international du gommier des rivières (Eucalyptus camaldulensis). En 1968, suite à la demande de la Conférence de la FAO réunie à sa quatorzième session, le Groupe d’experts sur les ressources génétiques forestières est créé. Celui-ci a pour mandat d’«aider à planifier et à coordonner les efforts de la FAO en vue d’examiner, d’utiliser et de conserver les ressources génétiques des arbres des forêts et, en particulier, d’aider à préparer des programmes d’action détaillés à court et à long terme, et à fournir des informations aux Pays membres». Le Groupe tient sa première session la même année. En 1969, le DANIDA Forest Seed Centre est créé dans le cadre d’un projet entre le Danemark et la FAO.


Années 1970

La FAO entreprend un vaste effort de portée internationale pour établir un test de provenance du teck (Tectona grandis). L’Organisation apporte son appui dans la collecte des semences de teck à partir des peuplements naturels en Asie du Sud et du Sud-Est ainsi que de celles des variétés locales d’Afrique et d’Amérique latine, et des tests de provenance sont établis dans 16 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. La collecte de semences de plusieurs autres espèces (par exemple les pins méditerranéens et tropicaux) fait elle aussi l’objet d’un appui. Le premier numéro de la revue Ressources génétiques forestières est publié en 1973 et le Groupe, à sa troisième session en 1975, propose un programme mondial sur les ressources génétiques forestières. La deuxième édition d’Eucalypts for planting est publiée en 1979.

Années 1980

La FAO continue à aider les pays dans la collecte de semences de différentes espèces arborescentes (par exemple les acacias en Australie, en Indonésie et en Papouasie Nouvelle Guinée, les gommiers d’Australie et un total de 43 espèces d’arbres de régions arides et semi arides d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine) et dans la définition de tests de provenance de ces espèces ayant validité internationale. La FAO et le DANIDA Forest Seed Centre organisent toute une série de cours de formation sur l’amélioration des arbres, la manutention des semences et le reboisement. Un Guide de la manutention des semences est publié en 1985. En collaboration avec ses partenaires et plusieurs pays, la FAO mène également des études sur la conservation in situ des ressources génétiques forestières.

Années 1990

La FAO facilite la coopération pour la collecte de semences de margousier (Azadirachta indica) en Asie et pour la définition de tests de provenance d’espèces originaires d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. En 1993, dans sa série sur les Forêts, la FAO publie une étude sur la conservation des ressources génétiques dans la gestion des forêts tropicales et entreprend la création d’un système mondial d’informations sur les ressources génétiques forestières. Elle fournit son appui à des activités nationales dans plusieurs pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et du Pacifique Sud. L’Organisation contribue également à la création de réseaux sur les ressources génétiques forestières d’Afrique, du Caucase et d’Asie centrale, d’Europe et du Pacifique Sud.

Années 2000

Au total, 78 documents de travail sur les ressources génétiques forestières sont élaborés sur la base des activités nationales, régionales et internationales qui ont été menées avec l’appui de la FAO. La FAO contribue également à la création de réseaux régionaux de ressources génétiques forestières d’Asie et d’Amérique latine. La FAO, le DANIDA Forest Seed Centre et l’Institut international des ressources phytogénétiques publient trois volumes de directives pour la conservation et la gestion des ressources génétiques forestières. En 2009, la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture (la Commission) instaure le Groupe de travail technique intergouvernemental sur les ressources génétiques forestières.

2010s

FAO prepares, in collaboration with its partners, the first-ever State of the World’s Forest Genetic Resources based on countries reports, a series of regional workshops and thematic studies. Based on the assessment, the FAO Conference adopts the Global Plan of Action for the Conservation, Sustainable Use and Development of Forest Genetic Resources at its 38th Session in 2013. In 2017, the Commission adopts targets, indicators and verifiers for forest genetic resources to be used for monitoring the implementation of the Global Plan of Action. The Commission endorses the voluntary guidelines for preparing a national strategy for forest genetic resources in 2019.