Global Forum on Food Security and Nutrition (FSN Forum)

This member contributed to:

    • Bonjour chers amis membres du forum FSN,

      Le 20 octobre dernier, une discussion a été lancée sur le Forum FSN. Cette discussion a porté sur le thème « Ebola et sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest : faire face aux défis ». Elle était prévue prendre fin le 10 Novembre 2014. Mais à cause de la délicatesse du sujet, la fin de cette discussion a été prorogée jusqu’au 14 Novembre. A présent que la discussion, la discussion prend fin le virus continue ses ravages : 5177 morts.  Je voudrais en guise de mot de clôture dire merci à vous qui y avez pris part et à tous ceux qui en ont pris connaissance et, pour une raison ou pour une autre n’ont pas pu contribuer.

      Parler de l’épidémie à fièvre Ebola est d’autant compliqué qu’il serait difficile d’aborder ses impacts sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Les personnes qui ont pris part à cette discussion ont osé. Et par la  présente, je leur dis toute la reconnaissance de la Plateforme des Alliances contre la faim et la malnutrition de l’Afrique de l’Ouest (PAAO) et celle du Forum FSN pour leurs contributions.  Pour revenir aux contributions, je me suis rendu compte qu’elles ont été très riches et comblent les attentes. Pour faire un point très en surface, deux des pays les plus touchés ont contribué : Guinée et Sierra Léone (Alain GRAMON, Françis WEBBER et Mohamed Aruba SHERIFF). Loin du continent africain, trois contributions sont venues de l’Europe : Espagne (01 contribution) et Italie (03 contributions). Le reste provient du Bénin (01 contribution), du Burkina Faso (01 contribution), de la Côte d’Ivoire (01 contribution), du Niger (01 contribution), du Sénégal (01 contribution) et du Togo (03 contribution). Le Togo a battu le record en nombre de contributions. Pour ce qui concerne la qualité, toutes les contributions répondent à nos attentes. D’ici peu, nous allons partager avec vous le document final issu de cette consultation. Mille fois merci à vous tous.

      Tékpon GBLOTCHAOU

    • Cher Modérateur,
      L'Alliance contre la Faim et la malnutrition du Bénin étant très préoccupée par les questions de financement du monde rural béninois a demandé à Mme HOUHA de lui faire une étude sur la problématique de garantie dans le financement des activités agricoles par les banques commerciales au Bénin. En effet, au Bénin, nous avons 13 banques qui toutes sont tournées vers les activités commerciales. Leurs interventions dans le monde rural sont négligeables. Qu'est ce qui amène ces banques a être si réticentes vis à vis du secteur agricole? La première question soulevé étant le problème de garantie.
      Madame Houha a essayé de creser pour en savoir plus. Elle a fait des propositions qui une fois mises en oeuvre peuvent permettre aux banques d'intervenir.
      Je propose la mise à disposition du document sur le forum
      Merci
      Tékpon GBLOTCHAOU

      Président de l'alliance du Bénin