Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Activités

Le Forum sur la sécurité alimentaire et la nutrition  (Forum FSN ) est une plate-forme régionale à multiples parties prenantes sur la sécurité alimentaire et la nutrition où les connaissances sont liées à la pratique et aux décisions stratégiques par le biais d’un dialogue politique animé par des facilitateurs.
Les domaines d'expertise du Forum FSN sont:

Discussions et consultations

Les discussions et les consultations modérées par le Forum FSN à l’aide de facilitateurs internes ou externes abordent des questions liées à la sécurité alimentaire et à la nutrition du point de vue des praticiens, apportent des éléments d’information aux processus politiques et peuvent être utilisées pour valider le travail technique. Ces questions peuvent être suggérées par les membres du Forum, proposées par l’équipe du Forum FSN ou s’inscrire dans le cadre d’initiatives mondiales et régionales. 

Appel ouvert

Veuillez trouver ci-après la liste intégrale des appels à contributions lancés par le Forum FSN jusqu’à présent. Toutes les contributions reçues sont mises à la disposition du public.

Sur ce site, vous pouvez participer aux appels en cours et trouver des informations, tels que les exemples et les cas exposés, ainsi que des renseignements supplémentaires sur les appels antérieurs.

Enquêtes en ligne

Les enquêtes en ligne du Forum FSN peuvent être utilisées pour capter des réactions spécifiques, sous diverses modalités allant de sondages rapides à des questionnaires détaillés.  Les enquêtes, qui peuvent être réalisées dans une ou plusieurs langues des Nations Unies sont envoyées aux membres du Forum FSN et peuvent également être adressées à un public spécifique. Pendant tout le processus, les informations et les données personnelles sont traitées dans la plus grande confidentialité.
 

Séminaires en ligne

Les séminaires en ligne servent à fournir des informations et une formation aux moyens de présentation en temps réel et de sessions interactives. Ces initiatives peuvent servir de complément aux discussions et consultations en ligne en offrant aux participants intéressés de nouveaux moyens d’aborder le thème en question. Les enregistrements de ces sessions sont disponibles à tout moment et constituent un outil particulièrement utile pour en savoir plus à propos d’un thème particulier lié à la sécurité alimentaire et à la nutrition. 

Ateliers

Les ateliers constituent des occasions uniques pour les membres du Forum FSN de se retrouver face à face et de dialoguer.  L’organisation de groupes de discussions en fonction de zones géographiques ou de domaines thématiques facilite l’échange de connaissances, renforce les liens communautaires et permet de dresser des feuilles de route réalisables pour améliorer les politiques de sécurité alimentaire et nutrition. 

Espaces ciblés

Pour favoriser l’inclusivité et la transparence des processus en matière de gouvernance de la sécurité alimentaire et de la nutrition, le Forum FSN facilite des domaines de consultations qui peuvent être ciblés sur un programme, une sphère thématique ou un processus politique spécifique. Ces mécanismes novateurs visent à ouvrir le processus d’élaboration et de prise de décision à un vaste éventail d’opinions expertes et de répondre aux attentes de plus en plus pressantes des parties prenantes impliquées à tous les niveaux dans les processus politiques et qui en sont informées, depuis la phase de la conception à celle de l’évaluation.

Plateformes régionales

En plus des débats menés à l’échelle mondiale, le Forum FSN facilite la création de communautés d’experts et de plates-formes virtuelles s’adressant à des zones géographiques spécifiques et permettant aux parties prenantes d’analyser les priorités régionales et de participer à l’élaboration de politiques régionales et nationales en matière de sécurité alimentaire. Les plateformes régionales sont actuellement les suivantes:

Global Forum on Food Security and Nutrition • FSN Forum

Activities

The Global Forum on Food Security and Nutrition (FSN Forum) is an online platform for multi-stakeholder dialogue where policy decisions on food security and nutrition are collectively inspired, developed and linked with practice. The FSN Forum’s areas of expertise are:

Discussions and consultations

Discussions and consultations, moderated by the FSN Forum with internal or external thematic facilitators, explore food security and nutrition topics from a practitioner’s point of view, provide input to policy processes and can be used to validate technical work. They can be raised by fellow members, be initiated by the FSN Forum team or can be part of global and regional initiatives. 

Open calls

In this section you can find the complete list of open calls held on the FSN Forum until now. All contributions received are publicly accessible.

Here you can participate in the ongoing calls and find information such as the examples and cases shared and further background information on all previously held calls.

Online surveys

The FSN Forum’s online surveys can be used to collect specific feedback for projects, programmes and policy processes ranging from quick polls to detailed questionnaires. The surveys, which can be run in one or more UN languages reach out to the FSN Forum’s members and can also be directed at specific audience. Throughout the process, all personal information and data are treated with the utmost confidentiality.

Webinars

Webinars are used to provide information and training through real time presentations and interactive sessions. These initiatives can complement online discussions and consultations providing additional ways for interested participants to engage with a topic. The recordings of these sessions can be accessed anytime and provide a valuable tool for learning more about a particular food security and nutrition theme. 

Workshops

Workshops are precious opportunities for FSN Forum members to engage in face-to face dialogue.  Bringing together focus groups from either geographical or thematic areas facilitates knowledge exchange, strengthens community building and allows designing actionable roadmaps for improving food security and nutrition policies. 

Targeted spaces

To support a more inclusive and transparent food security and nutrition governance processes, the FSN Forum facilitates consultation areas that can be targeted at a specific programme, thematic area, policy process or country. These innovative mechanisms aim at opening drafting and policy making process to a wide range of expertise and respond to the increased expectations of stakeholders at all levels to be involved in and informed about policy processes from the design phase to evaluation.

Regional platforms

In addition to its debates at global level, the FSN Forum facilitates communities of experts and online platforms targeted at specific geographic areas that provide a channel for stakeholders to discuss regional priorities and take part in the drafting of regional and national food security policies. The current regional platforms are: