FAO au Gabon

Pour le renforcement des capacités des accompagnateurs techniques du projet ‘’Classes Vertes’’ au Gabon

Photo: © FAO
25/03/2019

25 mars 2019, Libreville – Dans le cadre de la mise en œuvre du projet sur « les Classes Vertes pour une production innovante, ludique, éducative et nutritive » au Gabon, le Bureau sous régionale de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé deux ateliers de formation des formateurs dudit projet (18 au 22 mars à Libreville et 25 au 29 mars à Mouila).

Ces ateliers de formation (théorique et pratique) auquel a pris part 71 participants (les enseignants, les techniciens d’agriculture, les ONG ainsi que des membres de la plateforme multisectorielle de sécurité alimentaire et nutritionnelle)  consistait à renforcer les capacités des encadreurs chargés de la mise en œuvre et du suivi du projet dans les Provinces de l’Estuaire et de la Ngounié.

 Au cours de la formation, les participants ont été édifiés sur les systèmes de production innovants sensibles à la nutrition et respectueux de l’environnement. Il s’agissait entre autre de la réalisation de micro-jardins à partir de supports de culture recyclés tels que les palettes de bois, les sacs, les pneus, les bouteilles en plastique ; tous types  de contenants disponibles dans l’environnement immédiat des apprenants  et capables de recevoir un substrat enrichi.

La formation a aussi accordé une part importante dans le renforcement des capacités en nutrition. Il est important de rappeler ici que l’une des innovations du projet Classes Vertes est de considérer la question de l’amélioration de l’alimentation sous le spectre de la nutrition.

En effet, cette initiative vise également à promouvoir des nouveaux comportements alimentaires auprès des jeunes. Il est ici question d’allier la production des aliments à leurs qualités nutritionnelles. Ainsi, les acteurs du projet sont invités à cultiver une gamme variée de fruits et légumes qui doivent répondre à l’objectif d’une alimentation saine et équilibrée.

Aussi, des experts du Centre National de Nutrition ont été invités à animer des sessions sur l’éducation nutritionnelle. Ils ont abordé des thématiques telles que les bases de la nutrition, l’hygiène alimentaire, les régimes alimentaires, les liens entre la nutrition et la santé etc.

Par ailleurs, l’un des temps fort de cette formation a été la session de démonstration pratique. Cette session a permis aux participants de réaliser de nombreuses activités telles que la fabrication des supports de cultures (culture sur table avec substrat, culture flottante et culture en sac) ; le vermicompostage (production de compost à partir des vers de terres), la démonstration du kit de technique après récolte et la production des plants en pépinière.

Cette formation a également consacré une session à la PPI (Production Protection Intégrée). Il était question ici d’apprendre aux participants à  faire l’Analyse de l’Agro Ecosystème pour identifier les ravageurs et maladies des cultures et des décisions raisonnées. Cette session a aussi permis d’être édifié sur les outils de surveillance et les méthodes de lutte efficace en micro-jardins pour préserver la santé et l’environnement. En effet, le projet Classes promeut une production saine et écologiquement responsable. C’est dans cette optique que les participants ont appris à utiliser des pièges à insectes, préparer des pesticides botaniques afin de contribuer à réduire l’utilisation des pesticides chimiques dans l’Agriculture.

Au terme de la formation, les participants ont été invité à œuvrer pour améliorer l’image des activités agricoles auprès des élèves , de restituer et mettre en pratique le savoir-faire acquis dans la mise en œuvre de systèmes agricoles sensibles à la nutrition et respectueux de l’environnement.