FAO au Gabon

La FAO renforce les capacités techniques et opérationnelles des coopératives au Gabon

Photo: © FAO/Scarlin Inanga
23/07/2019

23 juillet 2019, Libreville – Les coopératives traduisent le besoin exprimé par les Hommes de se mettre ensemble en mutualisant leurs efforts pour résoudre leurs problèmes communs. Elles sont de ce fait, des organisations et acteurs indispensables pour le développement de l’agriculture au Gabon.

 En dépit du stade embryonnaire de leur développement au Gabon, leur rôle reste déterminant pour lutter contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et promouvoir le développement des chaines de valeur agricoles.

Dans le cadre de son mandat et en conformité avec les priorités nationales contenues dans le Cadre de Programmation Pays 2017-2022 du Gabon, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a inscrit le renforcement des capacités administratives et des organisations agricoles dont les coopératives au cœur de ses priorités.

Cet engagement a conduit la FAO à concrétiser de nombreuses actions à plusieurs niveaux au profit de ces organisations notamment des interventions et appuis divers en faveur de leur structuration, le financement d’appuis techniques divers à travers la formation des responsables et gestionnaires des coopératives, le renforcement des capacités opérationnelles à travers l’octroi des dons de plusieurs natures.

En reconnaissances aux multiples efforts déployés par la FAO en appui au développement de ces organisations, la coopérative des éleveurs du Woleu- Ntem, elle-même bénéficiaire de plusieurs appuis de la FAO. Se saisissant de la célébration de la Journée internationale des coopératives a tenu à remercier la FAO pour tous les appuis fournis par l’organisme Onusien dans le développement de leurs activités.

Olui Mboulou Magloire, président de cette coopérative dans son allocution a salué « l’implication permanente de la FAO auprès des autorités nationales à mener le plaidoyer pour l’amélioration des conditions de vie des populations gabonaises ainsi que sa philosophie consistant à doter chacune de nos coopératives des moyens et connaissances nécessaires à cultiver pour mieux se nourrir soi-même »

Prenant la parole en cette circonstance, le Coordonnateur du Bureau Sous-régional pour l’Afrique Centrale et Représentant de la FAO au Gabon, Hélder Muteia a salué les résultats très prometteurs obtenus par la coopérative des éleveurs du Woleu Ntem « qui devraient inspirer les autres groupes et encourager la coopérative des éleveurs à travailler davantage pour être un modèle non seulement pour la province, mais pour tout le pays ».

Magloire Megendzié , préfet du département du woleu représentant le Gouverneur de province, a remercié la FAO pour son rôle catalyseur dans la réduction de la dépendance agricole du Gabon, ainsi que « la prise de conscience nécessaire du rôle des coopératives dans le développement économique et social du Gabon ».