FAO au Gabon

La plateforme multisectorielle et multi-acteurs pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Gabon peaufine le cadre commun des résultats de la Politique Nationale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle du Gabon

25/02/2020

Libreville, 24 Février 2020- Les membres de la plateforme multisectorielle et multi-acteurs nationale pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle se sont retrouvés à la représentation sous régionale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture pour poursuivre les travaux d’élaboration du cadre commun des résultats de la Politique Nationale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNSAN) du Gabon , conformément aux recommandations de la deuxième conférence internationale sur la nutrition.

La deuxième conférence internationale sur la nutrition a été une réunion intergouvernementale de haut niveau qui a attiré l’attention mondiale sur la lutte contre la malnutrition sous toutes ses formes qui a été organisée à Rome en novembre 2014. Au sortir de celle-ci, les pays ont pris l’engagement de souscrire des actions par l’élaboration des cadres d’actions nationaux, le Gabon s’est engagé à élaborer une feuille de route dont la priorité à été de disposer d’un document de politique nationale adopté par le Gouvernement en 2017. Une plateforme multisectorielle regroupant les agents des différentes directions ministérielles, les organisations du système des Nations Unies, la société civile, etc. e a été créée aux fin d’élaborer un cadre commun des résultats qui permettra suivre la mise en œuvre des actions issues de ce document de politique nationale.

Le plan d’action national de sécurité alimentaire en cours d’élaboration, est conçu de façon concertée avec toutes les parties prenantes du gouvernement, de la société civile, des partenaires du système des nations unies, avec pour objectif de renforcer la promotion de la nutrition au Gabon. La réunion de la plateforme SAN est donc une suite des activés débutées en 2015 dans le cadre du suivi des recommandations de cette conférence internationale.

Pendant deux jours, les membres de la plateforme multisectorielle et multi-acteurs du Gabon sous la supervision du consultant international et facilitateur des travaux, le Dr Sérigne Mbaye, mobilisé par le mouvement SUN en collaboration avec la FAO à cette occasion, ont travaillé à l’élaboration d’un cadre commun des résultats spécifique, pratique et cohérents avec les objectifs et axes définis dans le document de politique nationale.

La réunion stratégique a permis aux participants de compléter le travail déjà amorcé, de faire participer les parties prenantes tout le long du processus de planification. Un document d’étape a été produit, et sera à son tour amélioré pour finaliser la planification des étapes suivantes