FAO au Gabon

Mission Conjointe de supervision FAO: Bureau Central du Recensement Général de l’Agriculture, des opérations de collectes des données à Lambaréné et Mouila.

Photo: © FAO
27/02/2020

Libreville, 27-02-2020- Lancés en Novembre dernier, les opérations de collecte des données de la phase 1 du projet de recensement Général de l’Agriculture au Gabon se poursuivent sur le terrain et prendront à la fin du mois de Mars prochain selon le chronogramme officiel.

A mis parcours de la mise en œuvre de cette opération, une mission conjointe de supervision composée d’experts de l’Organisation des Nations-unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et du Bureau Central du Recensement Général de l’Agriculture s’est rendue dans les Provinces du Moyen Ogooué et la Ngounié et respectivement dans les villes de Lambaréné et Mouila pour s’imprégner de la réalité des évolutions positives et les écueils liés à la conduite sur le terrain des activités de collecte.

La mise en œuvre de ses opérations a permis de mobiliser d’importants moyens humains, logistiques (véhicules et embarcations, tablettes, GPS etc..), financiers et techniques.  Plus de mille (1000) agents recenseurs sont déployés sur le terrain sur l’étendue du territoire national pour la circonstance. Le Recensement Général de l’Agriculture est à ce jour, la plus importante et la plus grosse opération statistique menée par le Gouvernement dans le secteur en vue de disposer des données statistiques exhaustives, actualisées et fiables, et capables de fournir une cartographie détaillée de l’Agriculture au Gabon.

Les données produites par le projet constitueront un levier capable d’aider à la prise de décisions et d’aider à éclairer la formulation des politiques agricoles pertinentes.

Le Recensement Général de l’agriculture (RGA), dans sa Première phase actuelle, dite phase de dénombrement permet de réaliser cinq activités distinctes dont notamment :

1-      Dénombrement ou comptage de tous les ménages agricoles au Gabon ;

2-      Dénombrement ou comptage de tous les ménages agricoles traditionnels

3-      Dénombrement ou comptage de tous les villages agricoles au Gabon ;

4-      Dénombrement ou comptage de tous les ménages agricoles modernes ou semi-modernes ;

5-      Dénombrement ou comptage des organisations de producteurs agricoles.

Au terme de de cette opération, les résultats du projet dans sa phase 1 dite de dénombrement permettront avec certitude d’identifier qui pratique quoi, où et comment dans le secteur de l’Agriculture au Gabon. Les résultats obtenus à partir de ces cinq modules seront édités et publiés en cinq de volumes spécifiques, un atelier national de restitution de l’ensemble sera organisé à Libreville. Conscients que la réussite du projet de Recensement Général de l’Agriculture au Gabon est essentiellement liée à la réussite des opérations de collecte, le gouvernement et les partenaires technique et financier accordent une attention particulière au travail effectué par les équipes sur le terrain.

La mission conjointe de supervision a permis aux experts des deux parties de constater les progrès et avancées enregistrés ainsi que les difficultés et écceuils rencontrés, celles-ci nécessitent des mesures correctives pour poursuivre les opérations conformément au chronogramme arrêté.
sitôt terminée la supervision des activités sur le terrain, les experts de la FAO et du BCRGA ont été reçus par Biendi Maganga Moussavou, ministre de l'Agriculture, de l'Elevage, de la Pêche et de l'Alimentation pour une réunion de restitution.

Une autre rencontre tripartite- Banque mondiale, Gouvernement, Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et la Commission Nationale des Travaux d’Intérêt Public pour la Promotion de l’Entreprenariat et de l’Emploi (CNTIPPEE) sera organisée à la représentation de la Banque mondiale au Gabon, pour renforcer les synergies afin de faire avancer jusqu’à terme, la première phase du projet de Recensement Général de l’Agriculture au Gabon.