FAO au Gabon

Mise en œuvre de la Première Phase du RGA, le Gouvernement, la Banque mondiale et la FAO font le point.

Photo: © FAO
28/02/2020

Libreville,28/02/2020- Le Gouvernement du Gabon a obtenu de la Banque mondiale un appui pour le financement de sa stratégie nationale des statistiques (SNDS). Une partie de ce financement a été mise à la disposition de la FAO pour appuyer le volet agricole de cette stratégie.

Le projet de Recensement Général de l’Agriculture au Gabon a été élaboré dans ce cadre avec l’appui technique de la FAO.  L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture a notamment contribué à la conception et à la structuration de l’organigramme du projet ; de son fonctionnement administratif; mis à la disposition de la Coordination nationale du projet des experts en statistiques agricoles, en informatique et en Communication pour le développement pour partager les connaissances, développer les capacités techniques des personnels et faciliter l’opérationnalisation des activités du projet.

Le projet de Recensement général de l’Agriculture(RGA) est la plus grosse opération statistique organisée par le gouvernement dans le secteur agricole. Le projet est séquencé en trois phases : La première phase, dite de dénombrement exhaustif a été lancée en Novembre dernier, et consiste à la réalisation de cinq activités distinctes et complémentaires suivantes :

1-      Dénombrement ou comptage de tous les ménages agricoles au Gabon ;

2-      Dénombrement ou comptage de tous les ménages agricoles traditionnels

3-      Dénombrement ou comptage de tous les villages agricoles au Gabon ;

4-      Dénombrement ou comptage de tous les ménages agricoles modernes ou semi-modernes ;

5-      Dénombrement ou comptage des organisations de producteurs agricoles

Le lancement en décembre dernier des opérations de collecte sur le terrain a mobilisé d’importants moyens humains et logistiques. Plus mille (100) agents recenseurs ont été répartis sur toute l’étendue du territoire national pour la circonstance.
l’évaluation à mi-parcours des opérations par une mission conjointe FAO et équipe du Bureau central du recensement général de l’’agriculture a permis de constater les avancées considérables dans la conduite des opérations sur le terrain ainsi que les écueils associés.

la réunion tripartite organisée  entre le ministre de l'Agriculture, de l'Elevage, de la Pêche et de l'Alimentation, Biendi Maganga Moussavou, Alice Ouedraogo, Représentante Résident de la Banque mondiale au Gabon et de Helder Muteia, Coordonnateur sous-régional et représentant de la Fao au Gabon, a permis d’examiner au niveau décisionnel les difficultés identifiées par les agents recenseurs et la mission de supervision dans la conduites sur le terrain des opérations afin d’y apporter les solutions et actions correctrices en vue de boucler les activités du projet conformément au calendrier établi.

Le RGA permettra au gouvernement, aux décideurs et aux utilisateurs de statistiques de disposer d’une cartographie détaillée de l’Agriculture et ses acteurs au Gabon ; des statistiques exhaustives, actualisées, fiables en mesure de faciliter la formulation de politiques agricoles pertinentes.