FAO au Gabon

L’Union Européenne et la FAO appuient l’organisation de l’atelier de lancement du Projet “ Extension du Système de Vérification Communautaire de la Légalité du bois des Forêts Communautaires au Gabon » SVCL.

Photo: © FAO
03/03/2020

Libreville- Financé dans le cadre du programme Union Européenne (UE)-Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture(FAO) –FLEGT, le projet participe de la volonté générale de l’état gabonais d’impliquer tous les acteurs du secteur forets à participer à la gestion durable des forêts. Le Programme FLEGT de la FAO-UE pour l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux cherche à réduire et à terme à éliminer l’exploitation illégale des forêts. Il œuvre avec le Plan d’action FLEGT de la commission Européenne pour la promouvoir la production et la consommation du bois légal en allouant des fonds à des projets et en les soutenant à chaque étape de leur mise en œuvre, depuis leur conception jusqu’à leur aboutissement.

Le Projet d’Extension du Système de vérification communautaire de la légalité du bois des forets communautaires au Gabon, permettra aux exploitants de ces forêts de les conserver durablement et d’y créer des activités génératrices de revenus.  Le projet est mis en œuvre par l’ONG Kéva-Initiatives. L’objectif de l’atelier est d’informer les parties prenantes sur les objectifs et résultats du projet, de partager aux parties prenantes et au public des informations sur le projet et les modalités de sa mise en œuvre.

Dans son allocution de circonstance, le chef de la délégation de l’Union européenne au Gabon a passé en revue les principales initiatives appuyées par l’UE au profit de la gestion durable des forêts aussi bien dans la sous-région d’Afrique centrale en général et au Gabon en Particulier. Sur les dix déférés années, les financements de l’Union européenne et de ses états membres pour la gestion des forets au Gabon dépassent manifestement les 65 Milliards de Francs CFA (100 000 000EUR).

Disposant de 22 millions d’hectares, la gestion de cette ressource au Gabon est un enjeu majeur. La gestion du domaine forestier est d’autant plus importante que le bois est une ressource économique de premier ordre.    L’appui au projet APV-FLEGT devrait passer par la mise en place d’un système de traçabilité et de vérification de la légalité du bois exporte y compris celui des forets communautaires.