FAO au Gabon

L’Union Africaine soutient le programme Gabon Famille Verte et ambitionne une mise à échelle régionale du programme

26/05/2020

Le Gouvernement du Gabon en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé au mois d’avril le programme « Gabon famille verte ». Cette initiative en reponse à la pandémie du COVID-19 invite les populations en cette période de confinement d’ancrer au sein de la cellule familial l’importance du retour à la terre afin de promouvoir des bonnes pratiques de production agricoles, alimentaires et nutritionnelles. 

L’initiative « Gabon famille verte » est mis en œuvre par un ensemble de partenaires notamment, le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation, l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA), l'Institut Gabonais d'Appui au Développement en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies avec l’appui de Gabon Télévisions. Elle compte aujourd’hui plus de 6000 familles engagées dans environ 145 quartiers des communes de Libreville, Akanda et Owendo. 

Quelques semaines après son lancement, le programme suscite admiration au-delà du Gabon. C’est que ce relève une vidéo officielle publiée par la Commissaire de l’Union Africaine à l’Economie Rurale et à l’Agriculture, Josefa Leonel Correia Sacko. Dans cette vidéo, elle souligne la créativité de cette initiative et appelle le reste des pays des continents à s’en inspirer.

Pour Josefa Leonel Correia Sacko, ce programme mérite d’être partagé en Afrique, comme modèle de renforcement du système alimentaire sur le continent.

«Mon département de l’économie rural et de l’agriculture salue la créativité du gouvernement gabonais et le leadership de son président de la République, Ali Bongo pour l’initiative Gabon famille verte en temps de confinement et se joint aux efforts de la FAO pour appuyer le Ministère de l’Agriculture du Gabon pour disséminer cette expérience à d’autres pays du continent», a déclaré Josefa Leonel Correia Sacko, le 8 mai, annonçant qu’elle œuvrera dans les prochains jours à la diffusion de ce programme aux autres États membres.