FAO au Gabon

Au Gabon, le gouvernement relance la dernière étape des activités de la Phase1 du Projet de Recensement Général de l’Agriculture (RGA).

Photo: © FAO
10/09/2020

Libreville, 10 Septembre 2020-  Interrompues au mois de Mars dernier, dès l’apparition de l’épidémie du Corona virus au Gabon, les activités du projet de Recensement Général de l’Agriculture ont repris à Libreville après quatre mois d’inactivités par des séances de formation et de recyclage destinés aux superviseurs, aux chefs d’équipes ainsi qu’aux agents recenseurs.

Pendant cinq jours, ces derniers ont reçu des formations sur la gestion des équipes de terrain, ils ont bénéficié des appuis et conseils de médecins pour intégrer dans la gestion des équipes, le contexte sanitaire lié au Covid19. Le déploiement des équipes sur le terrain a été précédé par l’acquisition d’équipements nécessaires utiles au respect des mesures barrières. La reprise des activités du RGA constitue le dernier virage de la collecte des données de la première phase dite de dénombrement du projet.

Le dénombrement est décliné à travers la mise en œuvre simultanée de cinq types d’activités ou modules que sont :  les ruraux et urbains ; le module communautaire ; le module des exploitations modernes et les ménages agricoles. Cette phase de dénombrement vise également à fournir une base de sondage indispensable à la mise en place du système permanent intégré des statistiques agricoles (Spisa). La deuxième phase du RGA s’étalera de 2020 à 2022. Elle prévoit la réalisation des différentes enquêtes du module complémentaire (enquête de production végétale et animale) et des modules thématiques. Au cours de cette phase, des données conjoncturelles sur des variables telles que les productions et les superficies des exploitations seront collectées.

Un recensement général de l’Agriculture est une opération statistique de grande envergure, c’est le deuxième recensement de l’Agriculture entrepris au Gabon, le dernier du genre date des années 1970. La première phase du RGA a été lancée en novembre 2019, les opérations de collecte ont alors mobilisé d’importants moyens logistiques et humains sur toute l’étendue du territoire national. Plus de mille agents recenseurs ont notamment été mobilisés pour la circonstance, et le bilan des activités établi par les experts avant l’irruption du COVID 19, dresse un satisfecit du taux de couverture dans six provinces sur neuf. La coordination du projet estime à 80 pour cent en moyenne, le taux de couverture dans les provinces de l’Ogooué Ivindo, l’Ogooué maritime, le Haut- Ogooué, le Moyen Ogooué, l’Ogooué-Lolo et la Nyanga.

La dernière étape de la Phase de dénombrement du RGA va se concentrer pour l’essentiel dans les provinces de l’Estuaire ; du Woleu- Ntem et de la Ngounié. Pour ce dernier virage, trois cent soixante-trois (363) agents recenseurs ont été mobilisés, avec notamment trente-trois (33) équipes pour la province de l’Estuaire et Vingt-huit pour le reste du Pays.

Pour le financement de ce projet, le Gabon bénéficie d’un appui de la Banque mondiale. Les fonctionnaires et experts de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) accompagnent techniquement le pays à toutes les phases de cette opération. Ils appuient notamment à la coordination du projet, en ce qui concerne la mise en œuvre de la stratégie de collecte, de traitement, d’analyse et de diffusion des données. Leur apport consiste aussi à la formulation et la mise en œuvre d’une stratégie de communication d’envergure nationale en soutien aux activités du RGA.