FAO au Gabon

La FAO utilise la situation du COVID-19 pour collaborer mieux que jamais avec ses partenaires

28/01/2021

28 Janvier 2021, Accra - Malgré les énormes défis déclenchés par la pandémie COVID-19, l’année 2020 s’est avérée être une année fructueuse pour des partenariats plus étroits avec le Bureau régional de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture pour l’Afrique. « Nous avons utilisé la situation du COVID-19 comme une opportunité, grâce à une meilleure communication facilitée par les modalités virtuelles, de pouvoir dialoguer avec les partenaires et les parties prenantes malgré la distanciation physique et de renforcer le leadership technique de la FAO et le plaidoyer politique », a déclaré le Sous-Directeur général de la FAO et le représentant régional pour l’Afrique Abebe Haile-Gabriel.

L'année a commencé par une manifestation parallèle de haut niveau au Sommet de l'Union africaine sur le lien humanitaire-paix-développement.

La collaboration avec l'Union africaine s'est approfondie après le début de la pandémie du COVID-19, en mettant l'accent sur la garantie que les systèmes alimentaires africains pourraient continuer à fonctionner pour éviter qu'une crise sanitaire ne se transforme en crise alimentaire. Cela comprenait les activités d'un groupe de travail spécial coprésidé par la FAO et la Commission de l'Union africaine, avec l'Agence de développement de l'UA, le NEPAD, la Banque africaine de développement, l'Union européenne, le Fonds international de développement agricole, la Banque mondiale et le World Food. Programme, et rassembler pour la première fois les ministres africains de l'agriculture, du commerce et des finances afin de relever ensemble le défi de la pandémie.

La FAO et l'Union africaine ont également publié les Perspectives régionales conjointes sur le genre et les systèmes agroalimentaires en Afrique, qui fournit un examen approfondi des défis et des meilleures pratiques pour autonomiser les femmes dans le secteur agricole. « Je crois que nous avons pu élever le partenariat avec l'Union africaine à de plus hauts sommets », a déclaré Abebe Haile-Gabriel. La FAO en Afrique a également organisé ou Co-organisé un certain nombre de forums virtuels de haut niveau pour faciliter le dialogue sur des sujets pertinents avec les membres, les parties prenantes et d'autres partenaires, y compris le secteur privé.

S'adapter à la nouvelle norme

La pandémie COVID-19 a poussé nos équipes de programme à innover afin de poursuivre leur travail, malgré les restrictions de mouvement. Par exemple, les équipes en Somalie sont passées à l'utilisation de plus de transferts d'argent mobile, en utilisant des techniques de bio-vérification sophistiquées, et un programme de formation pour encourager davantage de pays africains à adopter l'alimentation scolaire à domicile adaptée avec succès à la nouvelle norme.

 L'innovation a été une caractéristique de nos actions au cours de l'année, en particulier à travers l'Initiative Main dans la Main de la FAO, qui est en cours de déploiement dans 11 pays africains en 2020. L'initiative met en relation les pays avec les partenaires donateurs et utilise des outils et des analyses sophistiqués pour accélérer transformation et développement rural durable. La FAO a également continué de fournir un appui technique innovant aux pays, notamment au Rwanda pour développer l'aéroponie, au Malawi pour cultiver des ananas et dans toute l'Afrique pour exploiter davantage les rares ressources en eau.

Fin 2020, la FAO a également organisé la toute première Conférence régionale virtuelle pour l'Afrique, accueillie par le Zimbabwe. La 31e session de la Conférence régionale pour l'Afrique a attiré la plus forte participation de tous les temps, ce qui s'est traduit par une plus grande inclusion et un plus grand engagement, notamment de la part du secteur privé, des organisations de la société civile et d'autres partenaires. Les recommandations formulées au cours de la Conférence guideront les travaux de la FAO dans la région à l'avenir.

Tout au long de l'année 2020, la FAO a répondu à un certain nombre de menaces à la sécurité alimentaire, notamment l'urgence acridienne en Afrique de l'Est, l'urgence relative aux criquets migrateurs africains en Afrique australe, l'aggravation de la situation de la sécurité alimentaire au Soudan du Sud et au Sahel, entre autres. A l'entamme de l'année 2021, la FAO Afrique attend avec impatience de plus grands partenariats et plus d'innovation pour accélérer les progrès vers une transformation durable des systèmes agroalimentaires et mettre fin à la faim.