FAO au Gabon

La FAO et les élèves de l’institut Léon Mba célèbrent la Journée mondiale des abeilles

20/05/2021

Libreville,20-5-2021 - A l’occasion de la célébration de la journée mondiale des abeilles, l’esplanade du jardin de démonstration de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a abrité ce matin une rencontre pédagogique destinée aux élèves des classes de seconde et première qui ont été instruit sur l’importance de la préservation des abeilles. La présentation faite aux élèves durant cette activité leur a permis de mieux connaitre l’abeille, sa vie, son organisation, son rôle dans la pollinisation, les risques liés à leur extinction et leurs conséquences sur l’équilibre environnemental, les activités d’élevage des abeilles, les produits issus de leur travail, ainsi que le potentiel commercial lié au développement de l’apiculture et de la filière apicole.

Arsène Simaga, consultant à la FAO pour les questions d’apiculture explique que « les pollinisateurs sauvages dont les abeilles apportent une contribution inestimable pour maintenir la diversité des plantes sauvages. Aussi i est absolument vital de conserver les habitats des pollinisateurs et de mettre en œuvre des pratiques agro-environnementales pour renforcer les ressources en plantes sauvages et les sites de nidification pour les abeilles dans les paysages agricoles »

Du fait de l’action de L’Homme, la population mondiale des abeilles est aujourd’hui menacée d’extinction. Les abeilles connaissent un déclin sans précédent, la situation est telle que dans des pays comme la Chine, les humains doivent désormais polliniser à la main. En Europe, les taux de mortalité des abeilles sont également élevés. Le danger de la disparition des abeilles fait courir un grand risque sur la production des cultures mondiales car la pollinisation par les abeilles et les autres insectes sont indispensables à la survie et au développement d’espèces végétales sauvages. Si cette tendance se poursuit, les conséquences seront significatives sur la production alimentaire et les prix pour les consommateurs.

Les experts estiment que 80% de nos espèces végétales ont recours à la pollinisation pour leur survie, leur reproduction et leur évolution. La disparition progressive des abeilles pose donc de graves problèmes de biodiversité des plantes et des fleurs présentes sur notre territoire, mais également des problèmes économiques

La journée mondiale des abeilles célébrée aujourd’hui par la FAO sous le thème « « Volons au secours des abeilles – reconstruire en mieux pour les abeilles » dans un contexte de pandémie mondiale est une occasion de sensibiliser l’opinion publique mondiale, d’engager les gouvernements, le secteur privé, la société civile, les jeunes et d’appeler à la coopération et à la solidarité internationale afin de parer aux menaces que fait peser la pandémie de covid‑19 sur la sécurité alimentaire et les moyens d’existence agricoles, tout en accordant la priorité à la régénération de l’environnement et à la protection des pollinisateurs. Elle permet de sensibiliser aux moyens dont chacun dispose pour changer la donne et ainsi soutenir, rétablir et renforcer le rôle des pollinisateurs.