FAO au Gabon

La FAO et l’Union Européenne examinent leurs perspectives de collaboration en Afrique centrale.

Photo: © FAO
20/09/2023

Arslen Bounemra, coordonnateur sous régional de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), accompagnés de quelques experts de l’organisation, s’est entretenu avec Cécile ABADIE, Ambassadrice, cheffe de mission de l’Union Européenne pour le Gabon, Sao-Tomé et auprès de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). 

Cette rencontre de première prise de contact entre la délégation de l'Union européenne et la FAO a permis aux deux parties de passer en revue les perspectives de collaboration. Nouvellement  désignée ambassadrice, cheffe de délégation de l’Union Européenne (EU) pour le Gabon, Sao Tomé et principe et auprès de la communauté des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) Cécile ABADIE  a manifesté sa disponibilité à  renforcer la coordination avec plusieurs partenaires pour agir de façon cohérente  en développant des lignes communes d’actions. Troisième bailleur de fonds du Global environnement Fund (GEF), l’Union Européenne reste pour la FAO un partenaire important avec lequel le partenariat en Afrique centrale doit être étoffé.

Les deux parties ont à cette occasion, identifié des thématiques communes de collaboration, notamment la question de gestion durable de l’environnement, du climat de la biodiversité, de l’économie bleue et verte, domaines  dans lesquels la FAO assure le lead avec les gouvernements de la sous-région Afrique centrale.

 L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), est une agence de l'ONU qui lutte pour la sécurité alimentaire à l'échelle de la planète. La FAO soutient les gouvernements et ses partenaires à concevoir des politiques et des programmes pour lutter contre la faim et promouvoir la sécurité alimentaire et une agriculture durable pour des millions de personnes à travers le monde.

L'Union européenne (UE) est l'association volontaire d'États européens, dans les domaines économique et politique, afin d'assurer le maintien de la paix en Europe et de favoriser le progrès économique et social, l’UE contribue à la paix et à la sécurité, ainsi qu'au développement durable de la planète; contribuer à la solidarité et au respect mutuel entre les peuples, au commerce libre et équitable, à l'élimination de la pauvreté et à la protection des droits de l'homme; respecter strictement le droit international.

 

Les deux organisations sont au niveau global guidées  par un engagement mutuel à mettre fin à la pauvreté, à la faim et à la malnutrition dans le monde. Leur partenariat est fondé sur des intérêts partagés, une vision commune et des efforts conjoints pour réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ensemble, l'UE et la FAO mobilisent des approches, des outils et des produits innovants au service de la communauté mondiale et représentent d'importants agents de changement positif pour des millions de personnes dans les pays en développement, émergents et développés, y compris au sein de l'Union européenne. 

Lors d'une réunion de dialogue stratégique en mai 2021, l'Union européenne (UE) et la FAO ont identifié cinq domaines prioritaires de coopération stratégique pour les années à venir :

-        Systèmes alimentaires et Une seule santé

-        Changement climatique, biodiversité et ressources naturelles

-        Crises alimentaires, sécurité alimentaire et résilience des moyens d’existence

-        Investissements et politiques durables dans la chaîne de valeur agroalimentaire

-        Transformation des systèmes alimentaires à travers le développement du numérique

 

L'Union européenne est l'un des premiers partenaires financiers de la FAO en termes de contributions volontaires et compte parmi ses partenaires les plus engagés avec des programmes mis en œuvre dans le monde entier.