Sélectionner

Les prix des principales céréales ont observé des tendances contrastées en mars 2024

Prix internationaux des céréales
12/04/2024

Les prix internationaux du blé ont reculé pour le troisième mois consécutif en mars 2024. L’état favorable des cultures en Fédération de Russie et aux États-Unis d’Amérique a soutenu des baisses de 8,9 pour cent s’agissant des cours du blé de la Fédération de Russie (offre, ports en eau profonde) et de 1,4 pour cent s’agissant des valeurs du blé de référence des États-Unis d’Amérique (US n°2, dur roux d’hiver). La baisse de 5,3 pour cent des prix dans l’Union européenne (France, qualité 1, Rouen) tient principalement à la forte concurrence exercée par la Fédération de Russie sur les marchés d’exportation.

 

En revanche, les prix mondiaux du maïs se sont légèrement raffermis en mars 2024. L’intérêt des acheteurs, en particulier de la Chine (continentale), et les difficultés logistiques en Ukraine ont soutenu les prix du maïs de la mer Noire (fourrage), qui ont augmenté de 3,1 pour cent. Les prix du maïs de référence des États-Unis d’Amérique (US n°2, jaune) ont également légèrement augmenté, de 1,6 pour cent. Compensant partiellement ces hausses, les cours du Brésil (Paranaguá, fourrage) et de l’Argentine (Up River) ont continué de baisser, de respectivement 0,6 pour cent et 0,4 pour cent, les récoltes étant en cours dans ces deux pays.

 

L’indice FAO des prix du riz s’est établi en moyenne à 138,1 points en mars 2024, en recul de 1,7 pour cent par rapport à février. Les cours à l’exportation du riz Indica ont fléchi dans tous les principaux pays exportateurs d’Asie en mars, car, bien que l’Indonésie soit restée présente sur le marché des achats, la demande s’est avérée insuffisante pour compenser les pressions exercées par l’offre sur les prix. Le recul a été particulièrement prononcé au Viet Nam, où les cours ont chuté de 5 pour cent par rapport à leurs valeurs en février, les récoltes d’hiver/printemps ayant atteint leur apogée tandis que le dong s’est affaibli par à rapport au dollar des États-Unis. En l’absence de commandes substantielles, les prix ont également fléchi en Thaïlande et au Pakistan, les récoltes de contre-saison en cours ayant également pesé sur les prix en Thaïlande. En revanche, le rythme vigoureux des ventes pour répondre à la demande a continué de soutenir les cours du riz (US n°2, 4 % grains longs) aux États-Unis d’Amérique.