FAO.org

Accueil > SMIAR - Système mondial d’information et d’alerte rapide > FPMA Tool

FPMA Tool

Un outil sur le Web pour l'analyse et la diffusion des données sur les prix

L’Outil FPMA est une composante majeure des activités de suivi et d'analyse des prix alimentaires. Il constitue une solution technique performante pour la diffusion et l'analyse des informations sur les prix. L'Outil a été mis au point en 2010 dans le cadre des initiatives mises en œuvre par la FAO pour faire face à la flambée des prix alimentaires.

La première version de l'Outil a été mise au point avec l'appui du Gouvernement du Royaume d'Espagne; la version actuelle a bénéficié du soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates. L'Outil est directement lié à la base de données FPMA, qui comprend des prix de détail et/ou de gros de plusieurs denrées alimentaires sur plusieurs marchés sélectionnés dans chaque pays, sur une base mensuelle et hebdomadaire. Pour chaque série de prix, des informations supplémentaires sont incluses concernant l’aliment (consommation par habitant, taux d'autosuffisance) et le marché (zone géographique et brève description).

L’Outil FPMA permet d'accéder facilement aux grands volumes de données présents dans la base de données. Il permet aux utilisateurs de parcourir rapidement des séries de prix, de créer des comparaisons entre pays/produits/marchés, de télécharger des graphiques, des données et des statistiques de base, comme les moyennes, les écarts types et les variations en pourcentage.

En plus de soutenir l'analyse du SMIAR et d'autres unités de la FAO, l'outil FPMA et la base de données sont devenus un bien collectif précieux pour fournir des informations fiables et à jour à la communauté internationale et aux décideurs. La base de données sur les prix est utilisée par un large éventail d'organisations internationales, le milieu universitaire et les médias. Parmi les principaux utilisateurs figurent la Banque Mondiale (BM), le Programme alimentaire mondial (PAM), le Service de la recherche économique (ERS) du Ministère de l’agriculture des États-Unis (USDA), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI).

L'outil FPMA à l’échelle nationale

Lancement du FPMA Tool pour les principales parties prenantes au Tadjikistan

L’Outil FPMA est en cours d’adaptation pour une utilisation au niveau des pays

Fort des succès obtenus et de l'expérience acquise dans le cadre de l'élaboration de l’Outil de suivi et d’analyse des prix des denrées alimentaires au niveau mondial, il a été décidé d’adapter l’Outil pour une utilisation au niveau des pays. L'Outil est lié aux systèmes existants de collecte des données et permet aux parties prenantes nationales et internationales d’assurer facilement le suivi, l’analyse et la diffusion des informations sur les prix d’un large éventail de denrées, sur les marchés de leur choix, quotidiennement ou mensuellement. Les versions nationales de l’Outil de suivi des prix proposent un choix plus vaste de produits et de marchés que ceux disponibles dans l'Outil au niveau mondial. L’Outil FPMA a été mis en œuvre au Tadjikistan et au Guatemala et des travaux sont en cours au Zimbabwe. Un projet du PCT est également en train de concrétiser la mise en œuvre de l'Outil au niveau régional en Amérique centrale, en collaboration avec FAOSLM et le Réseau régional des marchés d’Amérique centrale.

Plusieurs autres pays ont manifesté un intérêt pour la version nationale de l’Outil, y compris le Bangladesh, le Costa Rica et le Paraguay, afin de combler des lacunes en matière d’analyse et de diffusion des données sur les prix. Des efforts sont déployés pour faire en sorte que les pays intéressés puissent bénéficier de l’Outil ainsi que d’équipements et de formations connexes, le cas échéant.