FAO.org

Accueil > Etudes prospectives mondiales > Méthodologies
Etudes prospectives mondiales

Méthodologies

Depuis 2013, l'Équipe mondiale chargée des études prospectives de la FAO a intégré l'analyse de scénarios dans sa méthodologie pour mener des études prospectives sur l'avenir à long terme de l'alimentation et de l'agriculture.

Sur la base d’un examen minutieux des tendances qui influent sur les systèmes alimentaires et agricoles, des scénarios alternatifs mettant en évidence les défis potentiels auxquels l'agriculture vivrière est confrontée sont préparés. Des évaluations qualitatives combinées et les résultats de divers modèles quantitatifs permettent de déterminer les trajectoires futures envisageables des systèmes alimentaires et agricoles et les options stratégiques pour les faire évoluer sur la voie de la durabilité sociale, économique et environnementale.

Ce cadre méthodologique est décrit dans l'organigramme ci-après.

Les modèles quantitatifs utilisés par le Système des perspectives agricoles mondiales (GAPS) de la FAO sont décrits dans la brochure L'avenir de l'alimentation et de l'agriculture: Cadre de modélisation quantitative (disponible en anglais).