FAO.org

Accueil > Etudes prospectives mondiales
Etudes prospectives mondiales

Les activités de la FAO consacrées aux études prospectives mondiales permettent de déterminer de quelle manière l'alimentation et l'agriculture peuvent évoluer sur le long terme dans le contexte général de l'économie et de l’évolution sociale.

Elles visent à éclairer les débats et la prise de décisions afin de parvenir à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de chacun et à tout moment, et d'assurer un développement durable. Elles aident aussi les États Membres, les régions et la communauté mondiale à élaborer des stratégies et des politiques de développement durable.

Utilité de la mise au point de scénarios à long terme relatifs à l'alimentation et à l'agriculture

La sécurité alimentaire et nutritionnelle de chacun et à tout moment. On ne pourra y parvenir que si l'on dispose d'aliments sûrs et nutritifs en quantités suffisantes, et que si chacun peut y accéder et les consommer. Pour ce faire, il faut mettre en place des systèmes socioéconomiques à long terme où chacun ait sa place et puisse gagner sa vie, et au sein desquels des systèmes alimentaires durables puissent se développer.

Des données prospectives au service de la prise de décisions. La réalisation de systèmes alimentaires où chacun ait sa place et durables qui assurent la sécurité alimentaire et nutritionnelle de chacun et à tout moment exige des stratégies, des politiques et des programmes appropriés. L'élaboration et l'analyse de scénarios à long terme relatifs à l'alimentation et à l'agriculture permettent de dégager des données prospectives au service des décideurs et autres intervenants pour différentes options permettant d'atteindre les objectifs de développement fixés.

Enjeux de développement. L'analyse de scénarios prospectifs à long terme est particulièrement importante compte tenu des défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. La croissance démographique, des régimes alimentaires plus riches en protéines et les agrocarburants font progresser la demande agricole mondiale, alors que les ressources en terres et en eaux déjà limitées sont soumises à des pressions accrues sous l’effet du changement climatique d’origine anthropique, pressions qui compromettent le potentiel de production. En outre, les inégalités de revenus croissantes pourraient se répercuter sur les possibilités de gagner sa vie et l'accès à la nourriture. L'élaboration de scénarios à long terme aide à évaluer et à relever ces défis en vue d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de chacun et à tout moment. 

Conclusions de la FAO figurant dans les études prospectives mondiales

La FAO mène des analyses à long terme de la production et de la consommation alimentaires à l'échelle mondiale depuis le début des années 1960. On peut citer parmi les principales publications la série Agriculture mondiale: horizon 20XX.

Comment pouvons-nous atteindre la vision initiale de la FAO d’un monde libéré de la faim et de la malnutrition?

Le rapport fournit des éclaircissements sur la nature des défis auxquels font face aujourd’hui et tout on long du 21ème siècle, l’agriculture et les systèmes alimentaires, et donne un aperçu des enjeux et de la marche à suivre. Il en émerge que le « statu quo » n’est plus une viable et qu’une transformation majeure des systèmes agricoles, des économies rurales et de la gestion des ressources naturelles est nécessaire.