FAO.org

Accueil > Etudes prospectives mondiales
Etudes prospectives mondiales
L’avenir de l’alimentation et de l’agriculture

Les Études prospectives mondiales de la FAO analysent l’évolution possible des systèmes alimentaires et agricoles sur le long terme dans le contexte général de l'économie et de l’évolution sociale.

Elles alimentent les débats et les processus politiques à tous les niveaux, afin de faire progresser l'alimentation et l'agriculture en termes de durabilité sociale, économique et environnementale.

Les pays, les régions et la communauté mondiale ont tout à gagner d'évaluations mondiales prospectives périodiques fondées sur différents scénarios d'avenir pour l'alimentation et l'agriculture et d'études thématiques d'intérêt mondial.

Les systèmes alimentaires et agricoles mondiaux sauront-ils répondre durablement à la demande agricole alimentaire et non alimentaire?

Les Études prospectives mondiales de la FAO peuvent apporter des réponses à cette question récurrente sur l'avenir de l'alimentation et de l'agriculture:

  • Le maintien du statu quo n'est plus une option si l'on souhaite atteindre les objectifs de sécurité alimentaire, de nutrition et d'agriculture durable fixés par le Programme de développement durable à l'horizon 2030.
  • Les systèmes alimentaires et agricoles sont aux prises avec des défis qui pourraient compromettre leur viabilité future, tels que la satisfaction d'une demande croissante avec des ressources naturelles plus limitées, l'adaptation au changement climatique et son atténuation, ou la concentration entre les mains de quelques acteurs d'une production intensive en capital, à intégration verticale (voir L’avenir de l’alimentation et de l’agriculture – Parcours alternatifs d’ici à 2050 en anglais).
  • Les exercices de prospective de la FAO proposent des options stratégiques pour faire face aux défis actuels et futurs des systèmes alimentaires et agricoles et de leur gouvernance.

L’avenir de l’alimentation et de l’agriculture

Le premier numéro de "L'avenir de l'alimentation et de l'agriculture – Tendances et défis " [EN] analyse les défis qui se posent pour l'alimentation et à l'agriculture au regard des tendances socio-économiques et environnementales récentes, tandis que les projections jusqu'en 2050 de la production et de la consommation dans le cadre de scénarios alternatifs sont examinées dans le numéro ci-dessous.

L'avenir de l'alimentation et de l'agriculture – Parcours alternatifs d’ici à 2050

Ce rapport examine trois scénarios différents pour l'avenir de l'alimentation et de l'agriculture, sur la base de tendances alternatives pour les principaux déterminants, notamment la croissance et la répartition des revenus, la croissance démographique, le progrès technique et le changement climatique.

Dans le prolongement du rapport L'avenir de l'alimentation et de l'agriculture – Tendances et défis, cette publication s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par la FAO pour appuyer les processus décisionnels fondés sur des données probantes. Il propose une analyse qualitative et quantitative solide et met en lumière les options stratégiques possibles pour atteindre les objectifs de développement durable que sont l'éradication de la faim, l'amélioration de la nutrition et la durabilité économique, sociale et environnementale des systèmes alimentaires et agricoles.

•  Rapport complet – Disponibles seulement en anglais
•  Aperçu général
•  En bref